Critique de Henri-l-oiseleur

Le IV°s fut une grande époque de la pensée, de la littérature et de la théologie grecques. Comme la doctrine chrétienne de la Trinité et sa christologie sont extrêmement complexes, des débats, des controverses et des querelles sont apparus dès avant Constantin, et bien plus encore après la légalisation du culte chrétien. Grâce aux hérésies de toute nature qui ont fleuri en ce siècle-là; la vie culturelle et la créativité ont été à leur plus haut niveau, comme en témoigne l'oeuvre de St Jean Chrysostome, prêtre, rhéteur, et enfin évêque d'origine syrienne, de langue grecque, qui finit sur le trône épiscopal de Constantinople. le thème de ce recueil de sermons est essentiel à la compréhension du christianisme : quoi qu'en dise la théologie, quoi qu'elle enseigne, elle ne le fait que dans la conscience de recevoir de Dieu une révélation que la raison humaine n'est pas entièrement capable de comprendre. Dieu lui-même est au-delà de nos capacités de saisie et de conception, et oublier cela est se condamner à l'erreur idolâtre de "connaître" Dieu. Telle est la leçon de cet important petit livre, qui donne la clé de toute l'Orthodoxie.