Éditeur : Albin Michel (02/04/1993)

Grâce à cette petite édition de poche de textes choisis de St jean Chrysostome, le lecteur a accès à l'une des notions fondamentales de la théologie orthodoxe, exprimée dans le langage simple du discours public. Ces textes n'étaient accessibles jusqu-là qu'en version bilingue grec-français, dans les volumes onéreux des Sources chrétiennes.

Henri-l-oiseleur
  30 novembre 2015
Le IV°s fut une grande époque de la pensée, de la littérature et de la théologie grecques. Comme la doctrine chrétienne de la Trinité et sa christologie sont extrêmement complexes, des débats, des controverses et des querelles sont apparus dès avant Constantin, et bien plus encore après la légalisation du culte chrétien. Grâce aux hérésies de toute nature qui ont fleuri en ce siècle-là; la vie culturelle et la créativité ont été à leur plus haut niveau, comme en témoigne l'oeuvre de St Jean Chrysostome, prêtre, rhéteur, et enfin évêque d'origine syrienne, de langue grecque, qui finit sur le trône épiscopal de Constantinople. le thème de ce recueil de sermons est essentiel à la compréhension du christianisme : quoi qu'en dise la théologie, quoi qu'elle enseigne, elle ne le fait que dans la conscience de recevoir de Dieu une révélation que la raison humaine n'est pas entièrement capable de comprendre. Dieu lui-même est au-delà de nos capacités de saisie et de conception, et oublier cela est se condamner à l'erreur idolâtre de "connaître" Dieu. Telle est la leçon de cet important petit livre, qui donne la clé de toute l'Orthodoxie.

DubsjpDubsjp   11 janvier 2020
Le plus grand bien est de comprendre que Dieu, selon son essence (kata to einaï) est incompréhensible (akatalypsos) à tout être ; Nous n'en pouvons connaître que l'existence et les manifestations ; Celui qui voudrait voir l'être souverain serait aveuglé par l'éclat de ses rayons, avant de le voir.
Chez les premiers Pères, l'affirmation que la connaissance de l'essence divine est au-dessus des forces naturelles de l'homme est un lieu commun. (page 48)
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   23 octobre 2015
"Les concepts créent des idoles de Dieu, le saisissement ou l'émerveillement seuls en pressentent quelque chose" (Grégoire de Nysse, cité p. 52).
DubsjpDubsjp   10 août 2020
Moi de même je sais beaucoup de choses, mais je n’en saisis pas l’explication. Ainsi, que Dieu soit partout et qu’il soit tout entier partout, je le sais ; mais comment ? Je l’ignore. Qu’il n’y ait en lui ni commencement, ni fin, je le sais ; mais comment ? Je l’ignore. Car la raison ne peut comprendre comment il est possible à une essence d’exister sans recevoir l’être ni d’elle-même ni d’un autre principe. Je sais qu’il a engendré un Fils, mais comment ? Je l’ignore. Je sais que l’Esprit sort de lui, mais comment en sort-il ? Je ne le sais pas.
(page 68)
DubsjpDubsjp   16 août 2020
Conduite à tenir envers les ennemis de la foi.
Ne nous irritons donc pas contre ces hommes ; ne mettons pas notre colère entre eux et nous ; parlons-leur avec modération, car rien n’est plus fort que la modération et la douceur. C’est pourquoi aussi Paul a recommandé que l’on s’attache avec beaucoup de soin à cette conduite, en disant : « Le serviteur de Dieu ne doit pas combattre, mais se montrer bienveillant à l’égard de tous. »
(page 77)
DubsjpDubsjp   10 août 2020
Il (Jean Chrysostome) dénonce ce danger toujours actuel de « faire de l’Être un avoir ». Faire du Dieu vivant une puissance ou une énergie que l’homme pourrait acquérir ou posséder, ce n’est pas être croyant mais idolâtre. Les idées que nous avons sur Dieu ne sont que des veaux conceptuels.
(page 35)

Video de Jean Chrysostome (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Chrysostome
"Robby Johnson - de la Beauce à Nashville, tous les rêves sont permis" disponible ici : https://bit.ly/2Dc74pm
Aux Éditions La Semaine
Je me tiens debout au Ed Sullivan Theater à New York, en coulisse, derrière un grand rideau noir. Je m'apprête à être le troisième Québécois à performer au célèbre Late Show with David Letterman devant des millions de téléspectateurs. Mon c?ur bat normalement, ma vision est parfaite, ma respiration est régulière et mes mains ne sont pas moites.
Devant moi, le régisseur de plateau me regarde et s'apprête à me donner le signal. Un an auparavant, j'étais affalé sur mon divan à Saint-Jean-Chrysostome, complètement découragé, sur le point de tout lâcher, car la vie m'envoyait des signes qu'elle ne voulait pas de moi en musique? Sylvain Robitaille, père de deux enfants et représentant des ventes dans la région de Québec, a un passe-temps: chanter. Lors d'une séance d'enregistrement professionnel offerte par sa conjointe, sa vie prend un virage inattendu: épatés par son talent naturel, les musiciens lui suggèrent de tenter sa chance aux États-Unis. Décidés à vivre l'aventure en famille, Sylvain et son clan sautent dans le vide. Ils quittent le Québec pour aller s'établir à Nashville, dans la mecque du country. Ainsi naît Robby Johnson.
Généreux et sans pudeur, le chanteur raconte ici son parcours atypique et tous les efforts qu'il doit déployer dans la poursuite de ses rêves. Loin de laisser le succès lui monter à la tête, l'auteur-compositeur-interprète se souvient d'où il vient et dévoile des pans de son enfance difficile en Beauce et de son histoire d'amour qui dure depuis plus de vingt ans.
Pour tous ceux qui croient que se rendre ici a été facile, que mon chemin était tracé d'avance, vous avez tout faux. Pour vous qui voulez apprendre comment c'est réellement arrivé: cramponnez-vous et ouvrez ce livre!