Albin Michel (02/04/1993)
Grâce à cette petite édition de poche de textes choisis de St jean Chrysostome, le lecteur a accès à l'une des notions fondamentales de la théologie orthodoxe, exprimée dans le langage simple du discours public. Ces textes n'étaient accessibles jusqu-là qu'en version bilingue grec-français, dans les volumes onéreux des Sources chrétiennes.
Que lire après Homélies de Jean Chrysostome sur l'incompréhensibilité de DieuVoir plus
Le IV°s fut une grande époque de la pensée, de la littérature et de la théologie grecques. Comme la doctrine chrétienne de la Trinité et sa christologie sont extrêmement complexes, des débats, des controverses et des querelles sont apparus dès avant Constantin, et bien plus encore après la légalisation du culte chrétien. Grâce aux hérésies de toute nature qui ont fleuri en ce siècle-là; la vie culturelle et la créativité ont été à leur plus haut niveau, comme en témoigne l'oeuvre de St Jean Chrysostome, prêtre, rhéteur, et enfin évêque d'origine syrienne, de langue grecque, qui finit sur le trône épiscopal de Constantinople. le thème de ce recueil de sermons est essentiel à la compréhension du christianisme : quoi qu'en dise la théologie, quoi qu'elle enseigne, elle ne le fait que dans la conscience de recevoir de Dieu une révélation que la raison humaine n'est pas entièrement capable de comprendre. Dieu lui-même est au-delà de nos capacités de saisie et de conception, et oublier cela est se condamner à l'erreur idolâtre de "connaître" Dieu. Telle est la leçon de cet important petit livre, qui donne la clé de toute l'Orthodoxie.

« Ô abîme de la richesse, de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables ! »
Il (Paul) ne dit pas « incompréhensibles », mais insondables ».
S’il est impossible de les sonder, il l’est bien davantage encore de les comprendre.
(page 73)
Le numineux
Le point de départ de la réflexion et de la théologie de Jean Chrysostome dans ses homélies Sur l’incompréhensibilité de Dieu est une expérience. Cette expérience pourrait être qualifiée de « numineuse ». Rudolf Otto parle du numineux comme étant l’expérience fondatrice de toute religion et la définit comme « Présence au Mystère », Mysterium tremendum et fascinans, à la fois terrifiant et attirant. Dans le même mouvement on se sent attiré et repoussé. Il s’agit de l’appréhension d’une réalité dont la grandeur est absolument disproportionnée avec les limites de l’homme et le jette alors dans une sorte de « stupeur ».
(page 40)
"Les concepts créent des idoles de Dieu, le saisissement ou l'émerveillement seuls en pressentent quelque chose" (Grégoire de Nysse, cité p. 52).
Ce qu’on ignore, ce n’est pas l’existence de Dieu, sa Présence, mais son Essence.
Jean « sait la vérité mais non pas toute », il sait que Dieu est, il ne sait pas qui Il est.
« Nous ne savons pas ce qu’est Dieu, mais nous savons qu’Il est.
Nous ne savons pas ce qu’est la sagesse de Dieu mais nous savons que Dieu est sage.
(page 54)
Mais il arrive aussi que le « Tout Autre, Précisément ici » soit précisément ici non comme ce qui nous remplit, nous comble puis nous déborde, mais comme ce qui précisément ici nous « manque ». Là où on s’attendait à l’Être, à l’Être plein : Rien.
Alors, non seulement la terre manque à nos pas, le Sens manque à notre esprit, la parole manque à notre souffle, l’Être manque à notre appel, l’Être manque… Dieu n’est pas absent, Il est l’Absence.
(page 44)

Video de Jean Chrysostome (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Chrysostome
"Robby Johnson - de la Beauce à Nashville, tous les rêves sont permis" disponible ici : https://bit.ly/2Dc74pm
Aux Éditions La Semaine
Je me tiens debout au Ed Sullivan Theater à New York, en coulisse, derrière un grand rideau noir. Je m'apprête à être le troisième Québécois à performer au célèbre Late Show with David Letterman devant des millions de téléspectateurs. Mon c?ur bat normalement, ma vision est parfaite, ma respiration est régulière et mes mains ne sont pas moites.
Devant moi, le régisseur de plateau me regarde et s'apprête à me donner le signal. Un an auparavant, j'étais affalé sur mon divan à Saint-Jean-Chrysostome, complètement découragé, sur le point de tout lâcher, car la vie m'envoyait des signes qu'elle ne voulait pas de moi en musique? Sylvain Robitaille, père de deux enfants et représentant des ventes dans la région de Québec, a un passe-temps: chanter. Lors d'une séance d'enregistrement professionnel offerte par sa conjointe, sa vie prend un virage inattendu: épatés par son talent naturel, les musiciens lui suggèrent de tenter sa chance aux États-Unis. Décidés à vivre l'aventure en famille, Sylvain et son clan sautent dans le vide. Ils quittent le Québec pour aller s'établir à Nashville, dans la mecque du country. Ainsi naît Robby Johnson.
Généreux et sans pudeur, le chanteur raconte ici son parcours atypique et tous les efforts qu'il doit déployer dans la poursuite de ses rêves. Loin de laisser le succès lui monter à la tête, l'auteur-compositeur-interprète se souvient d'où il vient et dévoile des pans de son enfance difficile en Beauce et de son histoire d'amour qui dure depuis plus de vingt ans.
Pour tous ceux qui croient que se rendre ici a été facile, que mon chemin était tracé d'avance, vous avez tout faux. Pour vous qui voulez apprendre comment c'est réellement arrivé: cramponnez-vous et ouvrez ce livre!