Critique de Zazaboum

Des voyages dans le temps, James en fait régulièrement, il est chronman de niveau 1, les missions les plus difficiles lui sont réservées ! Nous sommes en 2511, dans le système solaire, la Terre est une ruine polluée où ne restent que quelques “sauvages” en dehors des complexes !

L'humanité ne survit en exil que grâce aux ressources qui sont récupérées sur Terre, celle d‘avant le Grand Déclin qui a débuté à la fin du 21ème siècle. James retourne dans le passé à des moments déterminés, pendant un temps déterminé et avec une mission très précise, afin de ne pas perturber trop longtemps ou de manière irréversible le chronoflux, ce qui influerait sur le futur qui est son présent ! Jusque-là vous suivez je pense ?

L'espérance de vie d'un chronman est basse et il s'engage pour plusieurs années. Ces voyages dans le temps ne sont pas sans risques physiques ni moraux, la folie aussi est une finalité !

Une mission très spéciale et délicate et très bien payée, qui permettrait à James et à son référent de prendre leur retraite, leur est confiée. Tout va bien, ou presque, pendant la mission mais au moment de repartir dans son “vaisseau” il a un réflexe qui va modifier sa vie !!!

Pas un instant d'ennui, un roman de SF-anticipation peu commun, sans grands effets de manche, sans monstres ni extra-terrestres, de grande qualité qu'il est difficile de quitter et la fin arrive trop trop vite, même si elle arrive au bon moment !

Un coup de coeur que j'aimerais voir se prolonger par un autre volume ! Ne vous laissez pas influencer par la couverture elle n'est pas à la hauteur du roman !

#timesalvager #netgalleyfrance #rentreelitteraire2021

Challenges MAUVAIS GENRE 2021
Lecture THEMATIQUE septembre 2021 : Première rencontre !