Des voyages dans le temps, James en fait régulièrement, il est chronman de niveau 1, les missions les plus difficiles lui sont réservées ! Nous sommes en 2511, dans le système solaire, la Terre est une ruine polluée où ne restent que quelques “sauvages” en dehors des complexes !

L'humanité ne survit en exil que grâce aux ressources qui sont récupérées sur Terre, celle d‘avant le Grand Déclin qui a débuté à la fin du 21ème siècle. James retourne dans le passé à des moments déterminés, pendant un temps déterminé et avec une mission très précise, afin de ne pas perturber trop longtemps ou de manière irréversible le chronoflux, ce qui influerait sur le futur qui est son présent ! Jusque-là vous suivez je pense ?

L'espérance de vie d'un chronman est basse et il s'engage pour plusieurs années. Ces voyages dans le temps ne sont pas sans risques physiques ni moraux, la folie aussi est une finalité !

Une mission très spéciale et délicate et très bien payée, qui permettrait à James et à son référent de prendre leur retraite, leur est confiée. Tout va bien, ou presque, pendant la mission mais au moment de repartir dans son “vaisseau” il a un réflexe qui va modifier sa vie !!!

Pas un instant d'ennui, un roman de SF-anticipation peu commun, sans grands effets de manche, sans monstres ni extra-terrestres, de grande qualité qu'il est difficile de quitter et la fin arrive trop trop vite, même si elle arrive au bon moment !

Un coup de coeur que j'aimerais voir se prolonger par un autre volume ! Ne vous laissez pas influencer par la couverture elle n'est pas à la hauteur du roman !

#timesalvager #netgalleyfrance #rentreelitteraire2021

Challenges MAUVAIS GENRE 2021
Lecture THEMATIQUE septembre 2021 : Première rencontre !
Comme prévu, les humains n'ont pas écouté la voie de la raison. Réchauffement climatique, pollution, guerres. le résultat est désastreux. L'humanité survit dans des conditions déplorables et est obligé d'aller chercher des ressources dans le passé. Car, oui, le voyage dans le temps a été inventé. Mais il est très réglementé. Seuls peuvent l'utiliser les Chronmen.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Wesley Chu n'a pas une grande confiance dans l'humanité dans son ensemble et sa capacité (ou non) à prendre les bonnes décisions. Quand on voit le futur tel qu'il l'imagine, on n'a pas hâte d'y être. Pour résumer, les hommes n'ont pas réussi à se mettre d'accord et un virus délétère a ravagé l'écosystème. Si l'on ajoute les guerres entre pays, puis factions, et, pour finir, la domination des sociétés tentaculaires et sans pitié, il ne reste pas grand-chose de notre planète. L'humanité vit donc en grande partie dans des habitats dispersés dans le système solaire, vivant de peu. Et, surtout, de rapines commises dans le passé. Mais, respect du flux temporel oblige, à des moments où ces ressources auraient dues être perdues : explosion, incendie, catastrophe, etc. D'où des créneaux très courts et des situations dangereuses à souhait pour les Chronmen.
D'ailleurs, malgré le prestige qui accompagne cette profession, les candidats ne se bousculent pas au portillon. Il faut dire qu'outre le danger, l'aspect moral est terrible : se retrouver en permanence cerné de personnes dont on sait qu'elles vont mourir et qu'on ne peut sauver sous peine de détruire le monde, ce n'est pas facile à supporter à long terme. Et c'est pourquoi peu de Chronmen parviennent à l'âge de la retraite. La mort en mission ou le suicide les en empêchent. Décidément, on ne peut pas accuser Wesley Chu de peindre le monde en rose, version Bisounours. La couleur principale de ce roman est le gris, sans hésitation.

Cela aurait dû me séduire, car je déteste les histoires au sirop. Mais l'auteur, par souci d'efficacité ou de simplicité (pour vendre ensuite son roman aux scénaristes ?), a eu une grosse tendance à aligner les clichés. En effet, la lecture de Time Salvager m'aurait sans doute davantage plu si j'étais plus jeune et si je n'avais pas déjà lu tant d'histoire. Car, en fait, j'ai eu l'impression de lire essentiellement des choses déjà lues ailleurs. Pas exactement la même histoire, non, mais plein de morceaux de plein d'histoires différentes et déjà lues et relues. Tout, ou presque, semble écrit d'avance. Les personnages sont placés sur l'échiquier sans surprise et l'on sait d'avance (sans machine à remonter le temps) où ils vont se retrouver quelques chapitres plus loin. le gentil va être sauvé malgré lui ; la tueuse venue de la méchante société hyper-puissante et riche est effectivement sans pitié aucune ; j'arrête pour ne pas trop révéler, même si, sans trop d'erreurs, j'aurais pu retracer le scénario en ayant lu moins d'une centaine de pages.

Je n'insiste pas dans cette chronique car je ne veux pas dégoûter d'autres lecteurs. Je me contente de dire qu'à mon avis, la lecture de Time Salvager est à réserver à un public plutôt jeune ou peu versé dans la SF, sous peine de s'ennuyer un brin, malgré l'efficacité de Wesley Chu. Pas sûr que je lise la suite de cette série, intitulée Time Siege, parue en 2016 aux États-Unis.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
James est un chronman, un agent d'élite chargé d'aller dans le passé rechercher des ressources précieuses et de l'énergie pour assurer la survie de l'humanité. Mais il vit de plus en plus mal ses missions. Jusqu'à ce qu'il enfreigne la loi temporelle la plus importante et ramène quelqu'un dans le présent.
James n'est pas franchement sympathique de prime abord, mais va petit à petit dévoiler des fêlures et des états d'âmes qui vont lui donner de l'épaisseur. on en sait beaucoup moins sur les autres personnages et sur leur passé, mais ce n'est pas le plus important, d'autant que leur caractère à chacun est bien dessiné, arrivant à nous les rendre sympathiques ou détestables.
Si le roman prend son temps pour installer l'intrigue, le personnage de James et l'univers dans lequel il évolue, arrive un point de bascule où il devient impossible à lâcher. Parce que si l'histoire ne s'oriente pas vers une originalité folle, la maîtrise de l'intrigue et l'univers riche et cohérent que l'auteur nous offre nous immerge dans une aventure haletante. Quant à la fin, elle laisse trop de choses en suspend pour ne pas attendre la suite.
Un vrai page turner à découvrir.
"L'humanité semblait baigner dans sa chiure de la même façon en 1551, à l'apogée de la dynastie Ming, que dans le présent. Pour une raison inconnue, cette satanée race n'était jamais parvenue à s'extraire du caniveau. C'était peut-être pour cela que les scientifiques prédisaient son extinction avant l'an 3000. Enfin, pas si Levin et le reste du Chronocentre pouvaient l'éviter."

Nous sommes en 2511. La Terre n'est plus que l'ombre d'elle-même. Les conflits successifs, la pollution et le changement climatique ont tout ravagé. Devenue toxique et quasiment inhabitable, l'humanité l'a désertée pour s'installer ailleurs dans notre système solaire. Seuls quelques "sauvages" tentent encore d'y survivre.

James fait partie des Chronmen. C'est un voyageur du temps dont la seule mission est de récupérer les ressources du passé. Sans cela l'humanité ne pourrait subsister. Les Lois Temporelles qui régissent les voyages dans le temps sont strictes et ne peuvent être transgressées sous peine d'altérer le futur. James a plus en plus de mal à regarder les gens mourir sous ses yeux lors de ses expéditions, sans pouvoir rien faire. Il se noie dans l'alcool.
Ces voyages temporels l'ont non seulement abimé mentalement mais aussi physiquement. Il accepte cependant une dernière mission, dangereuse, mais cruciale pour le bien de l'humanité. S'il réussit, il pourra enfin se retirer. James est donc envoyé comme prévu en 2097, sur la plateforme Nutris, juste avant son explosion. Mais sa rencontre avec Élise, une jeune scientifique, dotée d'une personnalité optimiste pourrait bien tout changer ...

Dès les premières pages, l'auteur nous plonge dans un univers sombre avec des perspectives d'avenir peu engageantes. L'atmosphère est lourde.
« Ni gouvernement ni entreprise privée ne revendiquait plus le contrôle de la Terre. Quel intérêt ? Il n'y restait que peu de ressources à exploiter et certaines zones de l'atmosphère étaient si empoisonnées qu'elle n'avait rien à envier à Uranus. »

La plume de Wesley Chu est simple et légère. Les évènements s'enchainent rapidement, sans réelles surprises mais on ne s'ennuie pas.

Le personnage désabusé de James est attachant, tellement peu épargné par la vie, et profondément seul. Il retrouve peu à peu l'espoir et évolue au contact d'Élise, une biologiste au tempérament solaire qui apporte une note positive au récit.

Dans l'ensemble, il s'agit d'un bon moment de lecture. On pourra cependant regretter une intrigue assez classique, avec un goût de déjà lu.

#TIMESALVAGER #NetGalleyFrance !

Une lecture avec un coté un peu trop classique dans son traitement des personnages, mais qui n'en reste pas moins vraiment intrigante et avec un bon worldbuilding qui donne vraiment envie d'en savoir plus.

Du coup de quoi ça parle :

Nous comme très loin dans le futur.
Après des années de guerres successives, la Terre n'est plus qu'une ruine dévastée. Elle est très difficilement habitable, fortement polluée et hautement toxique, bref vraiment pas un endroit où on a envie de vivre.

Heureusement, les humains se sont éparpillés dans tout le système solaire. Ce sont des milliers d'habitats diverse qui survivent et ou vivent maintenant la très grosse majorité des humains.
Mais en fait c'est un monde qui ne survit que grâce aux voyages dans le temps.

Le rôle des Chronmen, les voyageurs du temps, est de récupérer les ressources, matériels et autres biens technologies du passé dans les moments du passé où les habitants n'en ont plus besoin.
En effet il n'est pas question de changer le cours du temps, ça serait catastrophique.
C'est donc toujours pendant des catastrophes, au milieu de batailles qui font encore rage ou juste avant des accidents/attentats documentés qu'ils sont envoyés. de la ils doivent récupérer le combustible ( en général ou le générateur, ou autre élément de ce genre) et revenir avant que la situation devienne vraiment mortelle.
Ces éléments servent à l'humanité à survivre encore quelques années de plus dans l'espace.

Mais c'est un système qui montre ses limites. le passé n'a que des ressources limités à offrir finalement. Que se passera-t-il quand on les aura toutes prise? Car en plus de ça, c'est toute la connaissance générale qui régresse fortement depuis quelques centaines d'années et tout a fini par se perdre. On sait toujours utiliser un générateur, mais plus en fabriquer.
C'est un des sujets principaux du livre.

Nous suivons (entre autre) James, un des fameux Chronmen. C'est un métier très difficile mentalement, car il consiste en égoïstement voler le passé sans aider les gens, alors qu'on en aurait les moyens si on le voulait vraiment. Il est difficile aussi physiquement bien sur, car nombreux sont les Chronmen a ne jamais revenir de mission.
La principale mortalité des Chronmen reste cependant le suicide.

Désabusé, frustré, James est pourtant l'un des meilleurs de son temps.
Sans pitié il reste spectateur des pires catastrophes du passé. Il assiste à la mort de célébrités, de grand noms, ou d'anonymes. Souvent même il précipite leurs morts car un vaisseau sans générateur n'en a plus pour bien longtemps (même si ils seraient morts de toute façon même sans le vol du Chronmen).

Et puis un jour il craque.
Alors qu'il est sur une mission concernant une base secrète du passé qui contient un des derniers générateurs tant recherchés disponibles, il s'attache à une de ses collègues.
Et il lui sauve la vie en l'embarquant avec lui dans le futur …

Mais évidemment, cette action hautement interdite fait de lui l'homme le plus recherché de tout le système solaire.
Mais pas que pour cette raison en fait, parce que la société qui avait payé les Chronmen pour aller chercher le générateur ainsi que divers objets sur la base trouve d'un coup extrêmement intéressant qu'il ai ramené avec lui l'une des meilleures biologistes de son époque …

C'est à partir de la que les différents personnages que nous suivons vont découvrir à quel point le système dans lequel ils avaient mis toute leur foi est corrompu et avoir un aperçu des machinations qui se cachent sous sa surface.

Pour moi ce qui fait vraiment le charme de ce livre est son univers. Visuellement c'est épatant et les problématiques abordées du pouvoir des Chronmen m'ont vraiment bien plu. Contrairement à ce qui est classique dans le genre, ici on ne traite pas du tout le coté « modification du passé » ce qui change et évite les écueils des paradoxes temporels.
Je n'hésiterai pas à qualifier le background de grandiose. On est sur un principe que j'ai trouvé convainquant et bien ficelé.

Ce premier tome nous lance l'ensemble, et du coup on passe beaucoup de temps où les personnages principaux ont d'autres préoccupations que l'intrigue principale. Celle ci, enfin celle qui à mon avis le sera dans les tomes à venir du coup, n'est encore qu'une trame de fond qui n'est pas au devant des événements de ce premier tome. En gros un tome charnière qui fait évoluer tout les personnages vers une disposition qui leur permet à la fin de lancer l'intrigue principale.

J'avoue que j'étais frustrée avant d'arriver au final, parce que certains points qui m'intéressaient particulièrement restaient vraiment très mystérieux sans qu'on en sache plus. Mais heureusement le final fait bien avancer les choses et donne vraiment envie d'en savoir plus. C'était de la bonne frustration en gros.

Au niveau des personnages il faut avouer qu'au départ James n'est pas forcement le personnage le plus charismatique qu'il soit. Durant la majorité du livre il ne respire pas la joie de vivre et il est finalement plus un tueur qu'un sauveur. Il a l'habitude de se servir sans regarder qui il condamne derrière.
C'est aussi un personnage un peu pathétique. C'est un solitaire déprimé, et son métier l'a fait entrer dans un moule qui n'en fait pas un être humain très agréable. Il est très égoïste et des fois a des comportements limite enfantins tellement il n'a pas idée de comment vivre en société avec d'autres personnes. Sa vie entière a été une immense compétition et il a du mal à sortir de cette mentalité.

C'est bien plus un anti héros qu'un héros, même si il voudrait le devenir pour la femme qu'il a sauvé. C'est justement l'un des sujets du livre aussi : le voir évoluer petit à petit et changer.
Mais j'avoue que ce traitement de personnage masculin ne m'a pas particulièrement séduite même si j'avais un peu de compassion pour lui. Pendant une bonne partie du roman ça fait très roman à l'ancienne où la place des femmes n'est la que parce que l'homme en a décidé ainsi.

Heureusement plus le livre avance, moins on suit ce personnage. Et je pense que c'est ça qui a sauvé le livre d'une certaine façon parce que je sens que si on avait continué ça m'aurait vite lassé. le personnage qui lui vole la vedette est justement Elise, la biologiste qu'il a sauvé.

Comme je le disais au début, ce traitement classique des personnages fait que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages pendant la très grosse majorité du livre. C'est un peu son point faible.

Il n'empêche que j'ai bien été prise dedans. Je l'ai lu rapidement et j'ai trouvé l'univers vraiment sympa. Ce mélange entre technologies hyper avancées et Terre post apocalyptique en ruine fait un bon contraste.

Je lirai la suite avec plaisir, malgré le fait que ça ne soit pas une totale réussite.
Lien : https://delivreenlivres.home..
Après des décennies de crises qui n'ont eu de cesse de dépeupler la planète, l'humanité s'est dispersée aux quatre coins du système solaire. Dans ce monde décadent, la survie ne tient qu'aux chronmen, ces voyageurs du temps qui effectuent des bonds dans le passé pour ramener les sources d'énergie manquantes. James est l'un d'eux et est usé par ses trop nombreux voyages. Mais avant de raccrocher, il est chargé d'une dernière mission sensible. Il est donc envoyé récupérer une technologie sur la plateforme Nutris juste avant son explosion qui condamnera la Terre. Mais au lieu de se dérouler normalement, les événements vont lui échapper au point de le pousser à violer la première Loi Temporelle. Mais quelles en seront les conséquences ?

Time Salvager est un roman de science-fiction qui mêle le postapocalyptique à la dystopie en passant par le thriller. On plonge dans un futur décadent dans lequel la Terre a été dévastée suite aux Guerres Technologiques obligeant les humains survivants à coloniser les autres planètes du système solaire. Mais, ces conquêtes spatiales n'ont pas été exempts de conflits puisque des rivalités éclatèrent entre Venus, Terre et Mars les poussant à drainer les ressources énergétiques des planètes satellites : Eris, Pluton et Mercure. Seulement la plus meurtrière des guerres fut celle des Gazeuses, opposant Jupiter, Neptune, Uranus et Saturne, et tuant pas moins d'un milliard de personnes en seulement quarante ans. de ce désastre écologique et humain, il en ressort un monde en souffrance qui a dû s'adapter en développant la technique du voyage spatio-temporel afin de ramener du passé les ressources absentes. Celui-ci est régulé par un organisme appelé Chronocentre qui forme des chronmen, encadrés par des contrôleurs, chargés de réglementer chacune de leurs missions pour éviter toute perturbation du flux temporel. Ils répondent donc à des règles précises appelées Lois Temporelles qui apparaissent comme des garde-fous pour empêcher toute dérive. En outre, ces chronmen disposent d'une panoplie de bracelets leur donnant des capacités d'hommes augmentés avec l'accès à des barrières de protection, à des armes de précision ou encore à un dispositif de propulsion. le tout donne un visuel très spectaculaire propice à une adaptation cinématographique.

En nous attachant à l'un de ces chronmen, Wesley Chu nous fait donc évoluer au sein de cette structure stratégique qui suscite bien des convoitises et constitue un véritable enjeu pour ce monde en perdition. A l'ombre de cette organisation s'agitent des forces en présence qui se crispent à la moindre transgression de l'un de ses éléments. Or, Time Salvager nous entraîne dans une chasse à l'homme suite à la trahison de l'un d'eux et nous dévoile un univers sombre, pavé de mensonges et de dissimulations.

C'est un roman d'action qui emprunte au thriller un rythme effréné et un suspense latent.

Mais Time Salvager est aussi un récit engagé qui porte un propos écologique fort en mettant à la fois en garde l'humanité sur ses agissements destructeurs pour la planète et sur les opportunistes qui agissent dans leur propre intérêt, souvent pour une question de profit et au détriment de la communauté.

L'histoire est râpeuse et passionnante. Bien que le récit soit dense et totalise 592 pages, on ne voit pas le temps passer. Sans doute que la fluidité de cette plume n'est pas étrangère à ce phénomène, tout comme le choix de Wesley Chu d'alterner les points de vue pour dynamiser son texte.

Time Salvager fut une belle surprise qui m'a offert un voyage haletant prometteur de nouveaux horizons étonnants à explorer lors d'un prochain embarquement...suite sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Comme tout lecteur, il y a certains tropes que j'affectionne tout particulièrement, les voyages dans le temps en font partie.

Il faut d'abord savoir que contrairement à ce que pourrait laisser croire la couverture, Time Salvager n'est que le premier tome d'une duologie. Sa suite Time Siege est parue en 2016 outre-Atlantique et devrait donc arriver prochainement chez nous si tout va bien. Ce tome n'est absolument pas un stand-alone et se termine sur un gros appel du pied à la suite, ce que je ne savais pas en le commençant...

Ma première rencontre avec l'auteur s'est plutôt bien passée. Il a une plume facile d'accès et nous plonge dès les premières pages dans son univers futuriste fait d'une future Terre ravagée, d'une humanité qui a essaimée et de voyage dans le temps menés par des Chronmen, sorte de surhommes cabossés faits pile poil pour se rôle, à l'aide d'un technologie dont on ne sait plus trop grand-chose, mais dont on suit les règles à la lettre. Les premiers temps sont plein d'allant. La découverte de l'univers est très plaisant car on suit plusieurs Chronmen lors de leurs missions et on apprend ainsi à se familiariser à l'histoire avec eux.

Cependant passé les cent premières pages sur les plus de cinq cents du roman, on se rend compte que l'histoire peine un peu à décoller, puis quand cela se produit, vers la page 150, on bascule vers tout autre chose et le roman ne devient malheureusement que pur divertissement, survolant un peu son propos. du coup, je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment, mais ce fut une lecture fort classique, sans la moindre surprise. L'avantage, c'est que ça n'a rien de complexe et que pour les amateurs de récits divertissants sur fond de course-poursuite et d'univers post-apo, ça peut même être fort sympathique.

Pour ma part, je m'attendais à quelque chose de plus profond que ce que j'ai eu. J'ai trouvé l'idée de ramener quelqu'un du passé alors que c'est interdit, vue et revue. L'implication bien sûr d'une mystérieuse corporation dans les drames qui se jouent dans le passé et le présent n'a rien d'innovant, de même que la personnalité un peu de baroudeur du héros et le rôle de scientifique de sa comparse. On est en plein dans les topos du genre, sans la moindre subtilité, ce qui m'a un peu fait lever les yeux au ciel. L'ambiance post-apocalyptique de cette Terre mourante, ravagée par une mystérieuse maladie, n'a rien de nouveau non plus.

Cependant, j'ai aimé le rythme insufflée dans l'histoire. On ne peut clairement pas dire qu'on s'ennuie ici et qu'il ne se passe rien, bien au contraire. Il y a toujours soit des gens qui mijote quelque chose dans les hautes sphères ou qui poursuivent le héros, ou celui-ci qui fuit, ou qui essaie de survivre, rencontre des gens, tire des plans sur la comète, etc. C'est très vivant. L'ambiance pesante de la Terre future est bien rendue. J'ai aimé le travail pour rendre celle-ci crédible, avec l'évolution de la langue, de la technologie mais pas trop. le fait de développer une technologie qui n'a pas une avancée fulgurante sur le dernier moment passé croisé m'a plu, ça change un peu de cette idée parfois trop présente que le futur est forcément mieux, plus fort, plus pointu. le côte crasseux, miséreux et désespéré un peu m'a plu également. J'aime ce genre d'ambiance pesante et dramatique, qui en plus est parfaite ici dans la dynamique souhaitée finalement.

Je ressors donc dans l'ensemble satisfaite de ma lecture qui, si elle ne me laissera pas un souvenir impérissable, fut un bon divertissement, avec une aventure bien menée, qui manque juste d'originalité et de parti pris fort. Les dernières pages et les derniers développement autour du héros, de sa comparse scientifique et de leurs avancées pour guérir la Terre me donnent cependant très envie de voir comment tout cela va se terminer, et c'est déjà pas mal.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
2511, James est un Chronman, un voyageur du temps chargé d'aller dans le passé pour récupérer des ressources nécessaires à la survie de son peuple. La Terre est dévastée depuis longtemps, les habitants vivent à présent répartis dans le système solaire. Il part dans le passé pour une mission spéciale mais une rencontre va lui faire briser toutes les règles et lois de son monde…⛔️

Le monde dépeint par l'auteur n'est pas très réjouissant. Il ne montre pas un futur amélioré avec des technologies ultra perfectionnées. C'est l'un des aspects qui m'a le plus plu. Et malgré les siècles, certaines choses comme le pouvoir, l'argent et les grosses sociétés ne changent pas… Cet univers est cohérent et plutôt bien expliqué. Si vous avez peur de vous lancer dans de la SF, rien de compliqué ici !

Les personnages sont nuancés, loin d'être parfaits, ils ne sont ni 100% gentils ni méchants (enfin presque car j'ai trouvé un personnage un peu trop cliché). Notamment James à qui on s'attache mais qui n'a pas que des bonnes réactions. Il a un passé difficile et son quotidien le déprime. C'est presque un anti-héros dont on voit une petite évolution au fil du roman. Elise, Smitt, Levin et tous les autres personnages m'ont plu aussi, je me suis attachée à eux malgré leurs défauts.
L'alternance des personnages suivis selon les chapitres donne du rythme au récit.

Le thème du voyage dans le temps est bien traité. de base, il n'est pas question de modifier le passé mais plutôt de récupérer des ressources ce qui est plutôt original.🕰

Ce livre n'est pas une succession de scènes d'action ni de combats et si vous vous attendez à ça vous allez être déçus. Pourtant c'est ce qui m'a plu personnellement. J'étais bien dans cet univers, l'intrigue met du temps à s'installer mais permet de mieux comprendre les personnages, leur objectif, l'histoire et toute la chronologie.

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de SF de ce genre et j'ai apprécié. En revanche, pour les adeptes, il pourrait paraître trop simple ou manquer d'originalité. C'est plus un livre d'action dans un monde de SF plutôt qu'un livre de pure SF mais je lirai la suite avec grand plaisir !
Déjà, sachez que ça se lit vraiment tout seul et très bien. J'ai tout de suite été happée par l'intrigue. On suit les aventures et déboires, à travers le temps, de James un Chronman (voyager du temps) avec beaucoup d'intérêt. James a tout de l'antihéros. Il fait son boulot sans se poser de question et subit son monde, cet univers cauchemardesque dans lequel l'humanité s'est perdue en cours route et survie (mal). Alcoolique notoire, seul l'oubli des spiritueux lui permet de continuer à avancer. Pourtant, sa rencontre avec Élise Kim, une éminente biologiste du passé, va secouer sa misérable petite vie. Élise, malgré ses appréhensions, est prête à tout pour tenter de sauver l'humanité et pour cela il ne lui reste qu'une seule chose à faire : guérir la Terre du virus qui l'empoisonne coûte que coûte !

C'est un personnage que j'ai adoré, parce qu'elle n'est pas parfaite, mais malgré tout, elle ne se laisse pas apitoyer sur elle-même et veut vraiment faire quelque chose. Sa relation avec James est ambiguë. Il y a une attirance mutuelle, malgré tout, les ennuis que sa venue dans le futur suscite, ne leur permettent pas de véritablement s'y pencher plus en amont. Et de toute façon, ce n'est pas les propos du roman.

De fait, j'ai aimé également suivre cette partie de chasse à l'homme ; de cette course poursuite entre nos fugitifs et les supérieurs de James. En allant à l'encontre même d'une des règles fondamentales de la Loi du Temps, James s'est mis hors la loi. Sauf qu'en grattant un peu le vernis de la société dans laquelle il bosse, il va vite comprendre que quelque chose ne va pas. Et finalement, l'histoire devient bien plus complexe avec des tenants et des aboutissants qui dépassent même Élise et James.

Wesley Chu nous dépeint un univers futuriste effrayant, dans lequel la mer n'est plus qu'un liquide toxique, l'air n'est pas mieux et pour survivre l'humanité n'a d'autre choix que d'anesthésier son corps avec des herbes toxiques.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, étant du point de vue de James, je ne voyais pas forcément tous les à-côtés… Puis quand Élise arrive dans ce futur nauséabond, on se le prend de plein fouet. L'humanité était en passe de guérir la planète et une troisième guerre mondiale a tout annihilé et la vie sur Terre est devenue plus qu'un cauchemar. Si le point de vue pessimiste de l'auteur m'a donné des frissons d'appréhension, on ne peut s'empêcher de se dire que si, ça pourrait bien arriver si on n'ouvre pas rapidement les yeux. Cependant, en voyant la société telle que James la connait et dans laquelle il vit, on se dit que l'humanité ne retiendra jamais de ses erreurs et que finalement l'appât de l'argent et du pouvoir resteront invariablement les grands gagnants.

Vous l'avez compris, je crois, j'ai aimé ce roman, l'ambiance sombre avec un héros désabusé qui n'attend plus rien du tout de personne. Élise est un peu la lumière d'espoir qu'il attendait ainsi que pour un petit groupe d'humains, survivants (revenus à l'état sauvage) dans les rues de Boston, Les Elfreths. Et puis, ils ont également l'aide de Grace Priestly, celle que tous appellent, La Mère du Temps. Un génie qui n'a pas sa langue dans sa poche.

Bref, ce premier tome m'a plus qu'emballée ! J'ai vraiment aimé cet univers même s'il est sombre et semble sans espoir. Les protagonistes, eux : James, Elise et Grace, sont des personnages forts et tellement différents qu'ils nous permettent d'appréhender ce monde avec trois points de vue diamétralement opposés : le pessimisme et le laisser-aller de James, l'espérance et la candeur d'Élise face au pragmatisme presque glacial de Grace.

J'ai vraiment hâte de lire la suite !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
J'ai lu en LC Time salvager de Wesley Chu dans la collection Outrefleuve des Editions Fleuve. C'est un roman SF sur le thème du voyage dans le temps (ce n'est pas un spoil, on le devine aisément avec le titre ) qui me faisait très envie depuis sa sortie en septembre 2021.

La Terre n'est plus qu'un champ de ruines dépeuplé et toxique. Ses habitants l'ont quittée depuis longtemps pour s'établir dans le système solaire. Leur survie repose sur les ressources que les Chronmen, des voyageurs du temps, vont régulièrement chercher dans le passé. Nous rencontrons James, l'un de ces chronmen, désabusé et abimé par tous ses voyages. Il va se voir confier une mission cruciale.

Nous sommes, dès le 1er chapitre, plongés directement dans cet univers et dans l'action, ce qui peut rendre les premiers 20% de lecture quelque peu déstabilisants. Mais cela nous permet de bien appréhender le contexte pour entrer véritablement dans l'intrigue. J'ai trouvé celle-ci très prenante et bien construite. le récit est addictif et haletant, la plume est percutante et va droit à l'essentiel.

Je me suis beaucoup attachée au personnage de James, fortement impacté par tous ses voyages temporels. le personnage d'Elise est également très intéressant, ainsi que les personnages secondaires qui gravitent autour de nos deux protagonistes. Les intrigues et jeux de pouvoir qui se cachent derrière ces voyages dans le temps sont aussi très prenants.

Ce fut vraiment une excellente lecture car c'est tout ce que j'aime dans la SF : de l'action, un roman très cinématographique, un univers et des personnages bien construits, un récit addictif. J'ai très hâte de lire la suite car, oui, comme ne l'indique pas cet ouvrage, il s'agit bien d'un 1er tome (publié en VO en 2015). le tome 2, Time Siege, a été publié dans sa version originale en 2016 aussi j'espère que nous aurons très vite sa sortie en VF !