AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Titcel




Les voyages dans le temps, ce n'est pas une nouveauté dans l'univers de la science-fiction, mais ça reste un de mes thèmes préférés ! Alors bien évidemment, ce livre m'a fait de l'oeil…

A la manière d'un film, on se retrouve plongé directement au coeur du sujet, avec un Chronman ( comprendre voyageur dans le temps ) qui effectue une mission. En suivant James Griffin-Mars, on comprend assez vite que la vie harmonieuse sur Terre n'est plus qu'un lointain souvenir. La population a colonisé l'espace et les planètes du système solaire mais tout cela a un prix élevé. Pour continuer à exister, les humains ont un besoin en énergie pharaonique. C'est pour cela que les Chronmen existent, dépendant d'un Centre de contrôle. On les envoie dans le passé piller les ressources abandonnées en créant le minimum de remous dans les événements. Jusqu'à cette mission commanditée par une grosse corporation…

J'avoue que j'ai beaucoup aimé le personnage principal, James Griffin. Un homme borderline, usé par de trop nombreux voyages temporels et noyant ses accès de colère ou de solitude dans le fond d'une bouteille. Il ne lui reste que quelques années à tirer pour achever de racheter son contrat et vivre » libre « . J'ai aimé son ambivalence, ses doutes. On voit évoluer son mode de pensée et j'adore regarder les personnages dans leur prise de conscience dans un roman.

J'ai un peu moins accroché avec Elise malheureusement. Elle a ce côté un peu cliché de « Je-veux-sauver-tout-le-monde » qui m'a vite agacée. Mais qu'est-ce que j'aurais aimé en savoir plus sur Grâce ! ce personnage me paraît tellement important et pourtant tellement survolé…

On ne s'ennuie pas dans cette histoire, les rebondissements sont légion, sans véritable revirement mais les choses bougent tout le temps ! L'auteur a insufflé un rythme soutenu à ses personnages pour nous pousser à tourner les pages. Pour un peu, je me serais crue dans un blockbuster au cinéma ! Certes, il m'a manqué certains éléments techniques mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment.

L'écriture de Wesley Chu est fluide, agréable et bien rythmée. L'intrigue, bien que classique, est quand même bien menée, avec une touche de romance qui a évidemment ravi la fleur bleue en moi !

En revanche, un gros point noir pour moi, et je pense que ce ne sera ni la première, ni la dernière fois que ce roman en subira le reproche, je pensais que c'était un one-shot… Or il s'avère qu'il n'en est rien ! Il s'agit en réalité d'une duologie et j'aurais vraiment aimé le savoir avant de commencer cette histoire.

Une belle découverte au final et je lirai évidemment la suite, juste pour retrouver James Griffin-Mars ! Et parce que je suis curieuse de voir si mes questions trouveront finalement leurs réponses. Mais enfin, on ne peut que se poser des questions d'ordre écologique, pandémique… On se dit que finalement, on n'est peut-être pas si loin de ce scénario…
Lien : https://despagesetmoi.fr/202..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}