Citations sur Lapin maudit (9)

J'ai été engendrée et créée par ce que vous avez jeté dans cette cuvette, les cheveux morts, les papiers souillés avec lesquels vous vous êtes essuyé le derrière, sans parler de tout le reste, voilà pourquoi je vous appelle "mère".
Mon grand-père disait toujours :
- Quand tu confectionnes un objet maléfique, il est important qu'il soit agréable à regarder.

Page 7
Les gens bloqués dans leur passé ne se rendent même plus compte que leur vie s'écoule.
Dans ses rêves, l'enfant se trouvait assis sous un arbre en compagnie d'un adorable lapin blanc avec le bout de la queue et des oreilles tout noir, en train de lui grignoter joyeusement le cerveau.
Son crime, ce n'était pas d'avoir voulu mettre sur le marché une eau-de-vie saine, non, son crime c'était de ne pas avoir entretenu de bonnes relations avec les gens qui détiennent le pouvoir, ni voulu investir dans les magouilles et les pots-de-vin. C'est pour ça qu'une famille entière a été brisée et définitivement détruite. p14
- La synchronisation est achevée.
Et il me sourit à nouveau.
Ce sourire me cause un léger frisson, et, après avoir noté "Normal" dans les colonnes "Initialisation" et "Compatibilité", j'ajoute dans la case "Remarques" qu'il n'est pas utile de conserver la fonction "Sourire" à la fin de l'initialisation. Qu'il se mette à sourire comme le ferait un humain alors qu'il vient d'achever une action qu'aucun humain ne pourrait ni n'aurait jamais à accomplir, cela me heurte. Je pense que l'Uncanny Valley, cette théorie de la "vallée de l'étrange", ne concerne pas seulement l'apparence de l’androïde, mais aussi sa manière de se comporter. (p. 112)
Qui fixe trop longtemps le soleil est condamné à perdre la vue.
Si je continue à mener ce type d'existence, je finirai comme mon grand-père, qui est mort sans être mort, et je demeurerai éternellement dans la pénombre d'un salon par une nuit sans lune, à côté de quelque fétiche qui m'ancrera encore dans le monde des vivants.
Mais lorsque mon tour sera venu de m'asseoir dans ce fauteuil, près de la fenêtre, il n'y aura autour de moi aucun enfant, ni petit-enfant, pour m'entendre.
En me disant ceci, je ferme complétement la porte de la chambre et demeure ainsi, solitaire, dans le noir complet.
Dans le monde cruel où nous vivons, ce constat demeurera ma véritable consolation. (p. 33)
On ne doit jamais réaliser un fétiche ensorcelé pour son usage personnel. Il est de même interdit d'ensorceler à titre privé un objet fabriqué par les soins de notre propre famille. Les lois non écrites ont leurs raisons d'être.
Il y a un proverbe japonais qui dit : "jeter une malédiction, c'est creuser deux tombes." Maudire autrui, quelque part, c'est creuser sa propre tombe. (p. 31)