Scholastic (01/10/2018)
4.25/5   2 notes
À l’origine, il y avait trois couleurs : les Rouges, les Jaunes et les Bleus. Tous uniques à leur propre façon, ils vivaient en harmonie jusqu’au jour où l’un des Rouges déclara : « Les Rouges sont les meilleurs! ». Une dispute éclata alors entre les clans, et les couleurs décidèrent de vivre séparément… Qu’est-ce qui pourrait bien les réconcilier?
Un Jaune, un Bleu et une couleur encore jamais vue renverseront la situation dans cet album inspirant, qui, en ... >Voir plus
Que lire après Tout mélangé !Voir plus
Dans un monde où vivent trois groupes de couleurs, les Bleus, les Rouges et les Jaunes, l'harmonie règne, bien que les couleurs ne se mélangent pas. Un jour, les Rouges se mettent à prétendre êtres mieux que les autres couleurs. Évidemment, c'est la monté de boucliers du côté des Bleus et des jaunes. Bientôt, chacun ayant son propre discours ethnocentrique, des murs s'érigent et la division sociale règne. Mais à travers les murs et les idées, des couples se forment. Un bleu et une Rouge, une Jaune et un Rouge, etc. Tranquillement, des enfants de couleur verte, mauve, orange, brun, jaune-orangé, bleu-violet et autres couleurs secondaires voient le jour. C'est leur présence qui am;ne des changements notables. Bientôt, les divisions n,ont plus lieux d'être, simplement parce que des trois couleurs de base ne subsiste qu'une petite partie, au profit d'un arc-en-ciel de nuances de couleurs.

Un album mignon pour aborder le racisme, la cohésion sociale, l'intolérance et la bêtise des théories raciales, qui mettent une ethnie par dessus les autres. Et bien sur, c'est une opportunité de parler des mélanges chromatiques.

Pour un lectorat du premier cycle primaire, 6-7 ans.

Video de Arree Chung (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arree Chung
Lecture à voix haute de l'album pour enfants "Splash !", une belle histoire de tolérance et de mixité pour aborder le sujet avec les tout-petits.
Au début, il y avait trois couleurs, les Rouges, les Jaunes et les Bleues. Puis un jour, elles se mélangèrent... A partir de 3 ans.
- En savoir plus sur le livre "Splash !" d'Arree Chung aux éditions Gründ : www.lisez.com/9782324022333 - Visionner la playlist complète de lectures pour enfants : https://bit.ly/2PjSnC3