AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 112 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Périgueux , le 23/05/1946
Biographie :

François Dubet est un sociologue français, professeur à l'Université Bordeaux II et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Depuis une trentaine d’années, ses recherches portent sur les mouvements sociaux, la ville, l’école et la théorie sociologique.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à la marginalité juvénile, à l'école et aux institutions et a dirigé l'élaboration du rapport "Le Collège de l'an 2000" remis à la Ministre de l'enseignement scolaire en 1999.

Jusqu'en 2010, Il a fait partie du groupe d'experts pour la refonte du programme de seconde de sciences économiques et sociales dans le cadre de la réforme du lycée voulue par le ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel. Il en a démissionné après que le dit programme a été rendu public et a suscité de vives réactions dans le corps enseignant.





+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de François Dubet   (42)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Francois Dubet et Najat Vallaud Belkacem vous présentent leur ouvrage "Le ghetto scolaire : pour en finir avec le séparatisme" aux éditions du Seuil. Entretien avec Christophe Lucet. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3052479/francois-dubet-le-ghetto-scolaire-pour-en-finir-avec-le-separatisme Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (54) Voir plus Ajouter une citation
François Dubet
Un des récits essentiels de la sociologie et de l'anthropologie consiste,
sous des formes diverses, à associer la modernité à l'émergence de
l'individu. Quel que soit le vocabulaire choisi, le passage de la tradition à la
modernité, du holisme à l'individualisme, fait toujours de la formation de
l'individu un des critères essentiels des sociétés modernes. Au cours de
cette transformation, la socialisation apparaît à la fois plus essentielle et
plus incertaine dans la mesure où le paradoxe de la socialisation ne cesse
de se renforcer puisque l'on passe de l'idée d'inclusion totale des individus
dans la société, représentation qui peut anéantir l'idée même d'individu,
à celle d'une distance croissante des individus et du système.
Commenter  J’apprécie          60
François Dubet
L'acteur est le système : non pas que l'individu soit subordonné au système comme dans le modèle communautaire, mais au sens où l'individu n'est que le revers du
système social, son versant subjectif.
Commenter  J’apprécie          60
En raisonnant ainsi, on pense que la solidarité, le sentiment profond de participer à la même société, ce terme que le triptyque républicain nomme la « fraternité », est une conséquence mécanique de l’égalité. Plus nous sommes égaux, plus nous devenons « frères » ; moins nous sommes égaux, moins nous nous sentons « frères ».
Commenter  J’apprécie          40
Il faut changer d'école parce que trop d'élèves y échouent, y apprennent mal ou peu, parce que l'école est trop inégalitaire et parce que son projet éducatif lui-même semble parfois s'effacer devant la rigueur des mécanismes de la machine à sélectionner et à décourager les élèves et de l'angoisse qu'elle inspire à beaucoup.
Commenter  J’apprécie          40
On n’apprend plus l’art de vivre ensemble par la seule autorité des leçons de morale et de la discipline. L’apprentissage de la citoyenneté et de l’autonomie, celui de la confiance aussi, devrait être conçu comme une éducation pratique à travers des activités et des responsabilités communes.
Commenter  J’apprécie          40
Cette passion scolaire française est une force: elle prouve combien nous croyons dans l'école. Mais elle est aussi une faiblesse, car l'image que nous avons de l'école est si haute et ce que nous en attendons est si ambitieux que tout changement est perçu comme un menace.
Commenter  J’apprécie          40
On peut aimer l’opéra et le rock, Proust et la BD, le rugby et le bridge, le caviar et le cassoulet, etc. On peut d’autant plus mélanger les goûts et les couleurs que l’accès aux biens de consommation et aux biens culturels s’est très largement ouvert. Les jeunes ne sont plus prisonniers des programmes télévisés et construisent leurs choix en naviguant sur les écrans et sur Internet.
Commenter  J’apprécie          30
Par exemple, alors que le ramassage scolaire des zones rurales pourrait être organisé par les parents eux-mêmes avec un soutien public et un système d'assurance adéquat, il est pris en charge par la collectivité, ce qui fait que les voisins n'ont véritablement pas besoin les uns des autres et que les enfants passent parfois beaucoup de temps dans le bus.
Commenter  J’apprécie          30
À terme, tout le monde défend ses acquis et se proclame d’autant plus radical qu’il ne veut rien changer. Pendant ce temps, la version libérale de l’égalité des chances s’impose dans les pratiques comme dans les faits, même si notre pays a dû mal à accepter ce changement. L’égalité des places pourrait constituer l’un des éléments de la reconstruction idéologique de la gauche à condition que celle-ci ait le courage de mécontenter une partie de son électorat et d’être autre chose que le parti des classes qualifiées et aisées. La gauche devrait aussi avoir la capacité de rompre avec les fables qu’elle aime se raconter sur l’Etat-providence et le service public, dont elle devient le gardien vétilleux faute de vouloir les transformer
Commenter  J’apprécie          20
Les centres-villes se gentrifient et s'embourgeoisent, les périphéries s'appauvrissent, les classes moyennes qui ne peuvent pas vivre dans les centres s'éloignent de la ville, les pauvres s'éloignent encore plus pour fuir les grands ensembles dégradés. Partout se déploie un entre-soi social, comme s'il fallait mettre la plus grande distance sociale et spatiale entre soi et les catégories sociales moins favorisées. Bien sûr, le prix du foncier détermine les choix, mais ces prix sont eux-mêmes le produit des préférences pour la séparation.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Dubet (219)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-26258: histoire - les peintures célèbres

Cette grande fresque (460 par 880 cm) peinte par Léonard de Vinci entre 1495 et 1498 sur le mur de Santa Maria Delle Grazie à Milan, est l’un des tableaux les plus emblématiques de tous les temps, et certainement l’un des plus reconnaissables de De Vinci. C’est un exemple parfait de l’art chrétien de la Renaissance, qui illustre le verset 13 :21 de l’Evangile selon Saint Jean.

La Cène
La Joconde
Le martyre de Saint Sébastien
Deux Hobbits sur un Ent traversant une rivière

11 questions
110 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture flamande , peinture religieuse , peinture américaine , estampes japonaises , peinture italienneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..