AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.56 /5 (sur 69 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Périgueux , le 23/05/1946
Biographie :

François Dubet est un sociologue français, professeur à l'Université Bordeaux II et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Depuis une trentaine d’années, ses recherches portent sur les mouvements sociaux, la ville, l’école et la théorie sociologique.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à la marginalité juvénile, à l'école et aux institutions et a dirigé l'élaboration du rapport "Le Collège de l'an 2000" remis à la Ministre de l'enseignement scolaire en 1999.

Jusqu'en 2010, Il a fait partie du groupe d'experts pour la refonte du programme de seconde de sciences économiques et sociales dans le cadre de la réforme du lycée voulue par le ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel. Il en a démissionné après que le dit programme a été rendu public et a suscité de vives réactions dans le corps enseignant.





+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retour en images sur la rencontre avec Philippe Aghion et François Dubet, animée par Stéphane Vacchiani lors des rencontres du progrès à Latche 2019. Retrouvez leurs ouvrages : https://www.mollat.com/livres/2307578/francois-dubet-le-temps-des-passions-tristes-inegalites-et-populisme https://www.mollat.com/livres/1586711/philippe-aghion-repenser-la-croissance-economique Notes de musique : © mollat Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/

+ Lire la suite
Podcasts (4) Voir tous


Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
François Dubet
candlemas   27 août 2018
François Dubet
Un des récits essentiels de la sociologie et de l'anthropologie consiste,

sous des formes diverses, à associer la modernité à l'émergence de

l'individu. Quel que soit le vocabulaire choisi, le passage de la tradition à la

modernité, du holisme à l'individualisme, fait toujours de la formation de

l'individu un des critères essentiels des sociétés modernes. Au cours de

cette transformation, la socialisation apparaît à la fois plus essentielle et

plus incertaine dans la mesure où le paradoxe de la socialisation ne cesse

de se renforcer puisque l'on passe de l'idée d'inclusion totale des individus

dans la société, représentation qui peut anéantir l'idée même d'individu,

à celle d'une distance croissante des individus et du système.
Commenter  J’apprécie          50
François Dubet
candlemas   27 août 2018
François Dubet
L'acteur est le système : non pas que l'individu soit subordonné au système comme dans le modèle communautaire, mais au sens où l'individu n'est que le revers du

système social, son versant subjectif.
Commenter  J’apprécie          50
rkhettaoui   04 mars 2015
La préférence pour l'inégalite : Comprendre la crise des solidarités de François Dubet
En raisonnant ainsi, on pense que la solidarité, le sentiment profond de participer à la même société, ce terme que le triptyque républicain nomme la « fraternité », est une conséquence mécanique de l’égalité. Plus nous sommes égaux, plus nous devenons « frères » ; moins nous sommes égaux, moins nous nous sentons « frères ».
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaoui   04 mars 2015
La préférence pour l'inégalite : Comprendre la crise des solidarités de François Dubet
On n’apprend plus l’art de vivre ensemble par la seule autorité des leçons de morale et de la discipline. L’apprentissage de la citoyenneté et de l’autonomie, celui de la confiance aussi, devrait être conçu comme une éducation pratique à travers des activités et des responsabilités communes.
Commenter  J’apprécie          40
Gribouille_idf   23 octobre 2015
10 propositions pour changer d'école de François Dubet
Cette passion scolaire française est une force: elle prouve combien nous croyons dans l'école. Mais elle est aussi une faiblesse, car l'image que nous avons de l'école est si haute et ce que nous en attendons est si ambitieux que tout changement est perçu comme un menace.
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaoui   04 mars 2015
La préférence pour l'inégalite : Comprendre la crise des solidarités de François Dubet
On peut aimer l’opéra et le rock, Proust et la BD, le rugby et le bridge, le caviar et le cassoulet, etc. On peut d’autant plus mélanger les goûts et les couleurs que l’accès aux biens de consommation et aux biens culturels s’est très largement ouvert. Les jeunes ne sont plus prisonniers des programmes télévisés et construisent leurs choix en naviguant sur les écrans et sur Internet.
Commenter  J’apprécie          30
Musikant   16 juin 2010
Les places et les chances de François Dubet
Par exemple, alors que le ramassage scolaire des zones rurales pourrait être organisé par les parents eux-mêmes avec un soutien public et un système d'assurance adéquat, il est pris en charge par la collectivité, ce qui fait que les voisins n'ont véritablement pas besoin les uns des autres et que les enfants passent parfois beaucoup de temps dans le bus.
Commenter  J’apprécie          30
Musikant   16 juin 2010
Les places et les chances de François Dubet
À terme, tout le monde défend ses acquis et se proclame d’autant plus radical qu’il ne veut rien changer. Pendant ce temps, la version libérale de l’égalité des chances s’impose dans les pratiques comme dans les faits, même si notre pays a dû mal à accepter ce changement. L’égalité des places pourrait constituer l’un des éléments de la reconstruction idéologique de la gauche à condition que celle-ci ait le courage de mécontenter une partie de son électorat et d’être autre chose que le parti des classes qualifiées et aisées. La gauche devrait aussi avoir la capacité de rompre avec les fables qu’elle aime se raconter sur l’Etat-providence et le service public, dont elle devient le gardien vétilleux faute de vouloir les transformer
Commenter  J’apprécie          20
Musikant   30 avril 2016
La préférence pour l'inégalite : Comprendre la crise des solidarités de François Dubet
Les centres-villes se gentrifient et s'embourgeoisent, les périphéries s'appauvrissent, les classes moyennes qui ne peuvent pas vivre dans les centres s'éloignent de la ville, les pauvres s'éloignent encore plus pour fuir les grands ensembles dégradés. Partout se déploie un entre-soi social, comme s'il fallait mettre la plus grande distance sociale et spatiale entre soi et les catégories sociales moins favorisées. Bien sûr, le prix du foncier détermine les choix, mais ces prix sont eux-mêmes le produit des préférences pour la séparation.
Commenter  J’apprécie          20
Musikant   30 avril 2016
La préférence pour l'inégalite : Comprendre la crise des solidarités de François Dubet
Enfin, dans une société plurielle où les cultures et les individus attendent d'être reconnus comme autonomes et singuliers, il est indispensable de construire les espaces et les scènes qui permettent de dire ce que nous avons de commun, afin d'accepter nos différences. Sans ce travail-là, rien ne nous protégera du pire des scénarios : l'alliance du conservatisme culturel et du libéralisme économique, faisant le lit d'un retour des inégalités sociales que nous pensions à jamais disparues.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Rum, Sodomy and the lash

À qui doit-on la grande enquête vaticane parue sous le titre « Sodoma » ?

Theodore Mac Carrick
Carlo Maria Vigano
Frédéric Martel

9 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , Moeurs et coutumesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..