Critique de Ambages

Merci ! J'ai économisé 87.58 € grâce à cette lecture. C'était le dernier exemplaire d'un super sac que je lorgne depuis quelques temps -pas si longtemps que ça finalement- vendu par une marque que j'apprécie beaucoup. Je connais le principe du "dernier exemplaire", je laisse en général la nuit avant de faire chauffer la CB, ça porte conseil dit-on, et le lendemain matin… hop dans le panier. Parce que vraiment ce sac, quelle affaire et je l'adore. Oui je l'adore, mais est-ce que je l'adore parce que j'en ai besoin, ou parce qu'il a justement ce goût de la rareté ? Est-ce que je raisonne avec mon cerveau ou avec des stimuli primaires qui font fonctionner mon cerveau ? C'est ça le plus de ce bouquin. Non seulement par un effet miroir -en mettant des mots que je lisais et donc qui faisaient fonctionner mon cerveau- de ce que je savais ou plus exactement que je sentais, pressentais mais n'analysais que de manière superficielle, j'ai pu résister à des réflexes que nous avons tous en nous. Des "clics" comme l'indique l'auteur qui nous font réagir de telle manière. En général, c'est d'ailleurs de la bonne manière, car ces réflexes sont utiles à notre existence, à nos relations en société aussi. Mais quand des personnes utilisent ces réflexes pour nous détourner de la bonne voie pour leur unique bénéfice, c'est préjudiciable.
J'ai retenu un autre remède avec ce livre. Si un jour, vous avez l'impression que votre estomac se retourne, que vos mains deviennent moites alors que vous devez effectuer une action, demandez-vous s'il n'y a pas une influence extérieure néfaste qui vous pousse à faire quelque chose. Parfois le cerveau se trompe par souci d'efficacité, de rapidité et ce sont d'autres organes qu'il faudra écouter, même si ce n'est pas l'habitude.
Je le lisais et j'étais bien contente car j'avais pu finalement me rendre compte que ce sac, de cette superrrr marque, ben ….j'en avais déjà un certain nombre. Que cet achat n'était pas utile, et j'en ressors contente. Mais c'est au même moment où au travail, notre chef nous annonce que des emplois vont être supprimés : Mais rassurez-vous pas les vôtres, vous allez avoir encore beaucoup à faire pour organiser ces suppressions (évidemment on ne dit pas ce mot, on valorise), donc vos emplois sont assurés pour encore quelques années, ouf. N'ayez crainte. Voilà je voulais vous l'annoncer, maintenant, je vous propose des petits gâteaux et j'ai quelques jus de fruit aussi.
Et là, tout le livre est venu me submerger, surtout quand j'ai vu avec quel appétit les gens se ruaient sur les gâteaux les plus crémeux, se mettaient à discuter de la rentrée scolaire ou du temps maussade. J'ai du partir, sortir de cette pièce. Je n'en voulais même pas au chef. Il a joué son rôle à la perfection, gentil, aimable, un peu d'empathie. C'était beau à voir. Mais que ces gens, ces gens qui arrivaient à avaler après ça. Suis arrivée dans ma pièce et j'avoue avoir pleuré. Je prenais la mesure d'Influence et Manipulation de Cialdini, dans toute son ampleur.