Critique de odin062

Panini sort pour notre plus grand plaisir, le résultat d'une nouvelle collaboration entre Joe Hill et Jason Ciaramella. Nous connaissions « The Cape » qui fut leur seconde collaboration, réussite, mais en revanche, nous ne connaissions pas l'origine de cette alliance et celle-ci nous est offert dans cette édition sous le nom de « Kodiak » jusqu'à maintenant inédite en France. Ainsi, c'est du deux en un ! Que dis-je ? du trois en un car la nouvelle inédite de Joe Hill « Empreintes de pouces » est également glissée dans l'ouvrage ! On a ainsi la nouvelle et sa version comics ! Bref vous l'aurez compris, c'est une très belle édition que m'ont offert Panini et Babelio en l'échange d'une critique et je les en remercie.

Etant un fan de Joe Hill, je n'ai pu m'empêcher d'ouvrir le livre à la page 77 pour lire la nouvelle inédite avant de parcourir les planches à dessins. L'histoire repose sur le retour d'un soldat, Mal, qui a maltraité une foule d'Irakien dans la prison d'Abou Ghraib durant son séjour en Irak. L'histoire est inspirée du scandale des photos révélées par la presse en 2004 : Celle où nous voyons des soldats américains humiliant et maltraitant des prisonniers Irakien. Joe Hill a décidé de balancer et je dois dire que c'est tout à fait réussi. le mystère est maintenu jusqu'à la fin de la nouvelle et nous jette dans une chute à laquelle on ne s'attend pas. La fin est toutefois très… brève. Au final, vous l'aurez compris, ce n'est pas une histoire toute rose. On est plongé dans la cruauté de l'armée, un monde qui me répugne au plus au point.

Ainsi, nous ne restons pas sur une telle fin et passons à la bande dessinée qui en découle. Outre les quelques changements scénaristiques bien menés (le fait d'avoir la nouvelle et la BD dans le même ouvrage permet également de suivre la progression artistique de ce projet, c'est génial !), le comics rend bien compte de la nouvelle de Joe Hill. Au dessin, nous avons Vic Malhotra, avec un style réaliste et brouillon à la fois. Je dois dire que j'avais une préférence pour Zach Howard (The Cape) mais le style de dessin de cet ouvrage est également pas mal du tout. Une bande dessinée réussie en somme.

Enfin, le comics inédit « Kodiak » change complètement du style de Joe Hill. Epoque médiévale, légendes et combats épiques pour cette histoire très courte. Les dessins signés Nat Jones sont très réussis et nous plonge dans un univers à la Game of Thrones. On regrettera que ce ne soit qu'un one-shot !

Hill et Ciaramella signe une nouvelle fois avec succès un ouvrage graphique que je vais ranger aux cotés des « The Cape ». En espérant un jour voir une suite à ce qui se présente plutôt comme un One-Shot.