Stanislas Kosinski vit dans une maison isolée, entourée de forêts et de garrigue, où il fréquente le moins d'humains possible et s'absorbe dans des travaux physiques pour éviter de ressasser son expérience traumatisante de militaire au Mali. Deux événements vont venir troubler sa tranquillité, l'installation d'une bergère sur un terrain limitrophe, et l'incursion de chasseurs qui tracent un chemin pour couper à travers ses terres. Dès lors, tout va déraper.
Si j'ai bien accroché au début du roman, le tournant pris ensuite, avec des incompréhensions totales entre les habitants du cru, même le maire, et Stan, m'a laissée plutôt indifférente et pressée d'en finir. L'écriture parvient presque à redresser la barre, et à faire croire à cette histoire, presque seulement.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Stan est un ancien militaire qui prend sa retraite loin de la foule, en montagne pour être tranquille. Il amenage petit à petit sa maison et loue un morceau de son terrain pour des bergers. Tout va bien jusqu'au jour où il découvre sur son territoire un passage balisé pour les chasseurs et là tout déraille, insultes , menaces, coups, poursuites et morts.
Un roman sur la survie en milieu hostile. C'est un peu long, beaucoup de descriptions bucoliques dans ce monde de brutes, des rencontres improbables. Cela pourrait faire une bonne série policière à la télévision.
Encore un livre sur un homme meurtri qui trouve du réconfort dans la nature me suis-je dit en parcourant la quatrième de couverture du premier roman d'Olivier Ciechelski !
« Feux dans la plaine » faisant partie de la sélection 2024 du Prix Premières Paroles, je me suis lancée dans sa lecture sans grand enthousiasme.
Stanislas Kosinski est un militaire à la retraite. Revenu du Mali où il a perdu la femme qu'il aimait, il s'est retiré dans la montagne pour combler son besoin de solitude et panser ses blessures qui remontent à l'enfance.
Mais même dans les contrées les plus reculées le plus grand des prédateurs, à savoir l'homme, souille de sa présence la faune et la flore.
Agacé par l'ouverture d'un sentier sur sa propriété, Stan va se mettre à dos une bande de chasseurs. Les choses vont s'envenimer rapidement dans un défoulement de violence de part et d'autre...
J'ai bien aimé la première moitié du récit qui campe le décor et le quotidien d'un ermite scandé par des activités répétitives et par la contemplation d'un environnement splendide et la fin surprenante.
En revanche, la seconde partie souffre de longueurs et d'une accumulation de détails qui nuit au rythme d'une narration très « testostéronée » et influencée par le genre « nature writing ».
J'aurais aussi aimé en savoir davantage sur le passé de Stan qui expliquerait son comportement un peu sauvage.
Enfin, certaines phrases m'ont bien fait rire avec leur lyrisme grotesque.
Un exemple : « il repéra bientôt une coulée d'un vert profond où poussait une végétation plus dense, comme la toison d'une femme à l'approche du sillon du sexe ». Fichtre !

Lien : https://papivore.net/littera..
Un militaire retraité, qui a servi au Mali et perdu la femme qu'il aimait, rêve de solitude, loin du bruit et de la fureur des hommes.
Il achète un petit chalet et 60 hectares de montagne dans les Pyrénées. Entre culture potagère et travaux d'entretien, il goûte une vie au grand air qui ressemblerait presque au bohneur ou tout au moins, à une certaine forme de sérénité.
Jusqu'au jour où une embrouille avec un voisin dégénère et se transforme en chasse à l'homme.

A partir de là, on est sur du nature writing, descriptions détaillées et enchaînées (flore, faune, montagne et remontage, techniques de survie).
La construction est impeccable et la plume vraiment belle mais j'en ai ras la cacahuète des éboulis de roches, des torrents cachés et autres détails du parcours.

Je n'ai pas non plus été très convaincue par l'histoire. le postulat de base est déjà moyennement crédible, mais alors la fin est totalement bidon !
Donc bof.

Feux dans la plaine entraîne le lecteur, dans une nature hostile, dans une lutte pour la survie. L'homme y devient, tour à tour, prédateur et proie. L'homme y retrouve l'animal qui est en lui. L'homme se perd par amour. L'homme est le prédateur de l'homme.

Un premier roman intense, très noir, un "nature writing" à l'américaine et une fin bien amenée. Une belle lecture, même si, pour moi, les quelques longues descriptions contemplatives ont cassé le rythme et fait perdre de l' intensité au récit.

Ancien militaire qui rêvait de solitude, de quiétude et d'oubli, Stan Kosinski nous engage dans une course folle à travers les montagnes suite à un différend avec des chasseurs qui tourne mal. Une lutte de chaque instant avec en tête les souvenirs d'un passé difficile et ceux de Mathilde, la bergère.
Déçue !
Mais j'en attendais certainement beaucoup car les éditions du Rouergue noir ont l'habitude de nous régaler…Colin Niel étant mon favori !
Pas déçue par l'écriture qui est fluide, simple très descriptive des différents paysages traversés par le héros eh dieu sait qu il en monte et descend des vallées et montagnes…peut être un peu trop, pas déçue par le nature writing on sent bien l'appel de la chlorophylle, de l'altitude et de la solitude…
Mais déçue par l'histoire ,qui commence bien ; Stan est venu dans cette campagne reculée pour oublier son histoire que l'on devine tragique et ses années d'armée en Afrique…
Il a acheté 60 hectares de terrain vallonnés et veut cultiver sa solitude jusqu à ce qu'une querelle immature et sans recul avec les notables du village l'entraine dans une guérilla …le prétexte est un peu ténu et souvent vu dans d'autres romans avec quelques poncifs sur les habitants de la campagne et les néo ruraux….et les bergères !
Ensuite Stan va prendre la voie de la vengeance, des armes puis de l'errance. Et c'est la que cela devient long avec des rencontres improbables et inutiles (que vient faire la Dupond de Ligonnes on se le demande…erreur de casting) jusqu à la fin un peu grotesque ; je me croyais dans le film « le Revenant » mais sans la profondeur du personnage de Leonardo…..
Bon c'est un premier roman, et on va attendre le second car il y a vraiment du talent.
Un premier livre réussi lu dans cadre prix premières paroles 2024. L'écriture est séduisante avec un vocabulaire précis et riche et une intrigue assez simple mais prenante.
L'auteur nous emmène dans une fuite éperdue, qui prend la forme d'un exploit à la façon d'un certain naufragé pour pouvoir survivre en montagne. Stan est un jeune militaire qui, après avoir vécu des deuils éprouvants au Mali, souhaite se retrancher du monde. L'ennui c'est que les chasseurs du secteur ont décidé d'ouvrir un chemin de traque sur le terrain de Stan et la relation s'envenime. Ça dégénère même très vite ... C'est peut être un aspect un peu dérangeant du livre, car cela enlève un peu de la crédibilité à l'histoire. Ceci étant la fuite et les tactiques de Stan pour échapper à ses poursuivants, décidés à en découdre, sont fort bien racontées. Il y a une forme de poésie dans la description de la nature. J'ai regretté qu'un ours soit évoqué dans cette histoire censée se passer dans les Baronnies. En effet l'ours est présent en France uniquement dans les Pyrénées . J'ai aussi trouvé un peu lourde l'idée d'introduire un ermite, criminel en fuite qui préfigure le devenir de Stan.
La fin n'est pas très gaie. Elle est inéluctable... A force de vouloir se rendre invisible Stan ressemblera plus probablement à l'ours qu'à un être humain, ce qui scellera son sort.