AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Syl


On nous observe depuis l'espace et leurs intentions sont loin d'être amicales.

A la Société Royale d'Astronomie, le professeur Ogilvy réfute ce que son ami suppose, à savoir que la Planète Rouge pourrait être habitée par une évolution organique différente de la notre. Leur discussion est sans fin car depuis quelques jours, provenant de Mars, des météorolithes tombent sur le comté du Surrey et forment des cratères géants.
Élucubrations ou prophéties ? Il n'y aura pas à attendre longtemps pour avoir la réponse car au bout de la dixième nuit, un météore s'écrase en formant une profonde cavité. En se rendant sur place, Olgivy découvre une grande et haute capsule qui confirme les dires de son étudiant sur la vie d'une intelligence martienne. L'évènement attire du monde et les gens s'amassent autour de l'engin qui s'enracine loin dans la terre. Leur curiosité leur sera fatale. Une énorme mécanique armée de tentacules va tout exploser et les tuer... Ce n'est que le début.

Le premier tome en BD de la guerre des mondes de H.G. Wells, un roman de science-fiction édité en 1894, raconte à travers le vécu du narrateur, un jeune astronome, l'invasion extraterrestre au temps de la reine Victoria. Cet envahissement sur le sol anglais dénonce la domination d'autres pays par l'empire colonial britannique qui à cette époque était à son apogée. Quelques bataillons de l'armée tentent de faire barrage, de prévenir la population et de l'évacuer, mais ils ne peuvent pas faire face aux attaques qui n'ont qu'un seul objectif, exterminer la race humaine après avoir asséché toute énergie. le jeune astronome doit faire un choix, il abandonne son épouse enceinte pour aller au plus près des machines. Son héroïsme tient de la folie, mais tout est dément.
De mon souvenir de lecture, il y a fort longtemps, je trouve que le scénario se calque fidèlement aux écrits de l'écrivain et les dessins rendent bien l'univers dantesque, l'irrationnel, la psychose, que les évènements génèrent.
J'ai aimé cet album et je ne tarderai pas à lire la suite...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}