Critique de ileana

Trente entretiens avec des réalisateurs américains. Il vaut mieux avoir un souvenir assez vif des films évoqués, sinon c'est frustrant.
Avis mitigé, vu l'ancienneté de ces interviews, la plupart se situent dans les années 80.

Quelques notes de lecture et deux extraits :
- le regard très pessimiste de Robert Altman, qui, à l'époque de l'interview (1979) était au creux de la vague
- L'interview de Kubrick (1987) évoque presque exclusivement le film Full Metal Jacket
- L'interview de Coppola (1982) focalisée notamment sur la technique appelée à l'époque cinéma électronique (=prévisualisation en vidéo ou storyboard en vidéo, il l'a expérimentée avec One from the Heart, considéré un flop)
- L'interview de Scorsese (1978) tourne autour de New York, New York et du film musical en général

***
Extrait d'une interview avec Michael Cimino (1979) au sujet de la guerre du Vietnam, a propos de Deer Hunter (Voyage au bout de l'enfer).
Q : Etes-vous allé au Vietnam vous-même ?
R : Non, j'étais dans l'armée, stationné au Texas, mais par chance on ne m'a pas envoyé au Vietnam, bien que j'aie redouté longtemps d'y être appelé.
Q : Y seriez-vous allé ou étiez-vous tenté par la possibilité de l'insoumission ?
R : On ne peut pas répondre après coup à cette question. Sur le moment nous avions trois options : partir au front en devançant l'appel, quitter le pays ou attendre d'être appelé. A l'époque le suspense était terrible, les gens étaient en pleine confusion, personne ne savait exactement que faire, l'angoisse régnait. le film trahit cette inquiétude. P66

***
Extrait d'une interview avec Spike Lee (1991) au sujet de Do the Right Thing.
Q : Vous décrivez vos films comme des « tests au papier tournesol » (litmus tests). Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?
R : Je peux dire que neuf fois sur dix, avec des films comme Do the Right Thing ou Jungle Fever [ ], vous pouvez être sûr que dans leurs papiers les critiques vont parler de la destruction de la pizzeria de Sal, une propriété blanche, mais dans leurs critiques de trois pages ils ne parleront pas de la mort de Radio Raheem. Et cela montre exactement ce qu'ils pensent des Noirs et de leur vie. Ils accordent plus d'importance à l'arrivée de la police de New York qu'au meurtre lui-même. P238.