Éditeur : Calmann-Lévy (15/09/2004)

Note moyenne : 4.32/5 (sur 22 notes)

Stanley Kubrick, plus qu'aucun autre cinéaste contemporain, a su projeter sur les écrans l'imaginaire de ce temps : de Lolita à Eyes Wide Shut, de l'Ultime Razzia à Shining, de Dr Folamour à Orange mécanique, de 2001, l'Odyssée de l'espace à Barry Lyndon, des Sentiers de la gloire à Full Metal Jacket, ses films ont attiré les foules, divisé la critique, stimulé ses confrères et les autres ar... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Bernard-BlaisePosso
  14 janvier 2016
Michel Ciment est davantage un universitaire qu'un critique et c'est à ce titre qu'il plut particulièrement à Kubrick, à l'égal d'Alexander Walker, cet autre exégète du grand cinéaste... au point d'entretenir avec Ciment une relation d'estime et de confiance qui dura de 1971 à 1999 - entre Orange Mécanique et Eyes Wide Shut, dernier opus du visionnaire le plus captif (pour le grand public), le plus secret et le plus réfléchi du septième art.
Au delà, au sein de son livre - en fait trois livres successifs, trois éditions, la seconde enrichie par l'évocation de Full metal Jacket (1987), la dernière dite "définitive", hélas, en 1999 - c'est à une introspection extraordinaire de l'oeuvre toute entière (chaque film vient en liaison ou en négation de ce qui précède comme de sa suite) à laquelle se livre l'auteur; on y trouve aussi des documents photographiques issus des oeuvres qui suivent la même logique.
Voici un livre magistral, LE Livre, de l'avis de tous, qui explore l'univers de l'artiste, sans ascendant ni descendant, sorte de météorite qui a traversé le ciel du cinéma contemporain.... A lire et à contempler !
stephendedalus
  07 septembre 2007
Vraiment le livre d'un cinephile. technique, parfois trop, mais ce n'est pas un defaut, car, chaque fois qu'on aura l'occasion de visionner un film du "maitre", on s'empressera de consulter ce très beau livre, en outre, plein de photos magnifiques.
A-D-O
  30 septembre 2012
Ouvrage bien documenté contenant de nombreuses images. Un peu plus de texte aurait été appréciable, afin que ce livre soit complet.
Ant-Roussel
  30 novembre 2015
Un livre de référence pour le plus grand cinéaste du 20 -ème siècle.
EcureuilEcureuil   24 mars 2016
[...] Dans son travail, il était effectivement tout entier investi dans la recherche de la perfection et la concentration sur le but à atteindre. Lee Ermey, le sergent instructeur de Full Metal Jacket, se souvenait d'un jour où Kubrick conduisait un véhicule tout-terrain où s'entassait son équipe. « Stanley commence à parler : "Voilà. Je veux amener la troupe de l'autre côté de ce monticule." Puis il sort de la route et fait basculer la voiture dans un fossé. Elle est sur le flanc dans ce fossé de 3 mètres, et Stanley n'arrête pas de parler : "Installez là le camp de base." Il ouvre la porte, se dégage de la voiture à quatre pattes, et il est là debout sur le toit, toujours en train de parler. Nous sommes encore entassés à l'intérieur, et Stanley nous parle d'objectifs et de filtres. »

(In Memoriam, p. 308)
EcureuilEcureuil   21 février 2016
[Kubrick : ] Je n'aime pas particulièrement les interviews : on se sent toujours obligé de donner un résumé spirituel et brillant de ses intentions, ou de parler de son style et de sa technique. Il y a des critiques qui font très bien cela... Pourtant [...], cela n'a pas toujours de rapport avec ce qu'on pense soi-même du film.
("Deuxième entretien, 1976", p. 167)
EcureuilEcureuil   23 mars 2016

* Entretiens avec Stanley Kubrick : Orange Mécanique, Barry Lindon, Shining
* Témoignages [de collaborateurs]
* Full Metal Jacket : le douzième film
* Le chiffre 13 : Eyes Wide Shut
* Nouveaux témoignages [de collaborateurs, dont Malcolm McDowell, Marisa Berenson, Jack Nicholson et Shelley Duvall]
* In Memoriam
* Filmographie
* Bibliographie
Bernard-BlaisePossoBernard-BlaisePosso   28 décembre 2015
C'est en fait la 3ème édition (hélas "définitive") du fabuleux Kubrick-Ciment, enrichi ici par l'évocation de "Eyes wide shut", du grand cinéaste. ... Ciment, comme Alexander Walker, autre exégète de SK, avait la (rare) confiance de Stanley et se prêta à quelques interviews ici.
Par dessus tout, l'étude de "2001", est un monument d'intelligence et de culture, probablement la plus belle approche d'une oeuvre pour beaucoup hermétique. Un livre essentiel, extraordinaire, transcendant.