Critique de Hulot

Un livre sur le cinéma-passion.

30 réalisateurs, 30 interviews qui nous font revivre 40 ans de cinéma.

30 interviews, certaines datent des années 1970, les dernières des années 2010 ( le livre est de 2014 ), avec pour chacune, en préface, un retour sur les principaux films du réalisateur mais aussi la présentation du film à l'origine de cet entretien.

30 réalisateurs avec pour commencer un retour sur leurs parcours, leurs origines, leurs études, leurs formations, leurs histoires, en fait, et surtout ce qui leur a donné envie de faire du cinéma ainsi que leurs références et leur connaissance qu'ils ont des metteurs en scène et des films qui les ont le plus influencés.

Puis, l'auteur aborde le processus de création , la genèse des films, les scénarios, le travail avec les acteurs, les répétitions, les choix de décors, les chefs opérateurs, tout ce qui participe à faire un film. Chaque réalisateur raconte sa propre vision du cinéma mais aussi les difficultés de financement, les échecs, les projets qui n'aboutissent pas, les rencontres avec les acteurs, les déceptions...

Michel Ciment maitrise parfaitement son sujet, connaît ses références cinématographiques par coeur, relance à travers ses questions intelligentes et pertinentes, les réflexions des interviewés sur leur métier, les oblige à des confidences .

Cet ouvrage est un vrai bonheur pour ceux qui aiment le cinéma, le grand cinéma fait par des auteurs et il met en valeur leurs oeuvres et leur passion pour cet art tout en restant accessible au novice qui souhaite découvrir.