AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,55

sur 21 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une petite fille fait remarquer à sa grand-mère qu'elle a beaucoup de rides. Loin de se vexer ou de se décontenancer, Mamina lui répond qu'elles sont précieuses car chacune représente un souvenir marquant de sa vie.

C'est l'occasion de parler de revenir sur des épisodes émouvants de sa vie avec la petite devenue spectatrice curieuse et attentive.

Un album touchant avec des lignes très douces et des couleurs chatoyantes qui réchauffent le coeur. On est bien loin des injonctions à "rester jeune" et gommer toutes les traces que le temps laisse sur le visage des femmes, c'est réconfortant!
Commenter  J’apprécie          105
Coup de coeur pour ce magnifique album jeunesse de l'auteure et illustratrice italienne Simona Ciraolo.

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Mamina. Sa petite-fille s'interroge : "parfois, on dirait que le visage de Mamina est tout mélangé, un peu triste, un peu surpris, un peu inquiet à la fois. Elle me dit que c'est peut-être à cause des rides, ces petites lignes qu'on voit dessus.
- Est-ce que ça t'embête, Mamina ?
- Pas du tout, ma chérie. Au contraire, j'y tiens beaucoup à ces rides. Parce que dedans, il y a tous les souvenirs de ma vie."

Un moment de partage entre une petite fille et sa grand-mère. le dialogue est tendre, empreint d'affection. On découvre au fil des pages les souvenirs de Mamina. Les dessins sont superbes.
Commenter  J’apprécie          90
Un très bel album plein de douceur et de tendresse entre une petite fille et sa grand-mère. Chaque ride est un souvenir auquel on tient.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu un gros coup de coeur pour cet album tout doux et ses belles illustrations colorées. Une petite fille s'étonne de la drôle d'expression que les rides donnent au visage de sa mamie. Celle-ci lui explique qu'elle aime ses rides car chacune lui rappelle un moment important de sa vie. Une belle manière d'aborder la vieillesse et une jolie complicité entre la petite-fille et sa grand-mère. Une histoire simple, originale et qui prend la vie du bon côté.
Commenter  J’apprécie          20
Une petite fille interroge sa grand-mère sur toutes ses rides. Cette dernière évoque avec émotions ses souvenirs, les moments forts, joyeux ou tristes qui ont marqué sa vie et laissé des traces sur son visage.

Un bel album pour parler du temps qui passe. C'est doux, touchant, poétique et magique ! Et italien !!

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
Un album jeunesse émouvant où l'histoire tourne autour d'une petite fille et de sa mamie "Mamina". Sa mamie lui explique d'où lui viennent chacune de ses rides. Chaque ride correspond à un souvenir que sa Mamina va lui raconter. Une très belle histoire, originale.
Commenter  J’apprécie          10
Un très bel album qui met la lumière sur les relations intergénérationnelles. Une petite fille se questionne par rapport à sa grand-mère et à un point de son physique notamment.
Derrière chaque ride de sa mamie se cache un beau souvenir qui sera partagé. Entre émotions et complicité, un bel album à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Cet album est une belle découverte et une jolie façon de parler du vieil âge, de porter, rendre hommage au temps de la vieillesse au travers des différents âges de la vie.

Une petite fille questionne sa grand-mère sur les rides qu'elles ne partagent pas.

Là-dessus, Mamina a l'art de porter la chose d'une jolie manière.

Le visage de Mamina est le journal de sa vie, ses rides sont les marques consignées des souvenirs.

A chaque parcelle du visage explorée par la petite enfant, Simona Ciraolo remonte le temps et offre un instantané, comme si les lecteurs parcouraient un album photos.

Nous découvrirons de joyeux, de très émouvants moments qui ont joliment froisser les coins de ses yeux et illustrent un cycle compréhensible qu'elle raconte à sa petite-fille attentive, nous reconnaissons le personnage à des étapes différentes, de l'enfance à l'âge adulte, qui ont fait plisser son front,.


Les illustrations sont aussi chouettes et délicates que l'intention.

Un album utile pour le thème et à découvrir pour le plaisir.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}