Critique de Sflagg

Derrière un titre alléchant et une couverture de toute beauté se cache un recueil de nouvelles assez particuliers et de bonne qualité.

Effectivement, il ne s'agit pas là d'un simple recueil, mais le résultat d'un concours lancé en 1998 par le ministère de la Culture et la Communication/direction des musées de France, dans le cadre de "Lire en fête" et de "L'invitation au musée". Les 15 auteurs réunis ici ont été choisis parmi 191 participants âgés de 18 à 30 ans. le chalenge étant d'écrire une nouvelle tournant autour d'un musée et devant commencer par les lignes de Stefan Wul qui suivent :

"D'un coup d'oeil par-dessus son épaule, Joss s'assura qu'il (elle) avait semé ses poursuivants et poussa la lourde porte. Il (elle) était à présent dans la place, à l'abri, au coeur même du musée, devant la pièce maîtresse du département de..."

J'ai beaucoup aimé l'idée, même si je dois bien avouer qu'à un moment je sautais le début, lu déjà trop de fois.

Je mentirais si je disais que j'ai adoré tous les textes, mais franchement, à part un qui ne m'a vraiment pas passionné, j'ai passé un agréable moment à la lecture de tous les autres.
L'écriture y est de bonne, voir de très bonne qualité dans chacun, et, courts récits aidants, tous se lisent facilement et rapidement.

J'ai tout particulièrement aimé "Max" d'Alexandre Stania, très Science-fiction et qui donne à réfléchir sur notre monde super connecté.
"La galerie" de Sophie Zerbib, avec son coté fantastique et glauque, même si elle m'a fait pensé par certains points aux Anges pleureurs dans Doctor Who.
"Silence d'outre-monde..." de Cécile Voin, qui nous dépeint un monde où la nature a disparu de la surface de la Terre, et ne subsiste plus que dans un musée à l'abri des regards.
"Des muses et des mondes énigmatiques" de Chrysostome Gourio, qui nous fait voyager à travers le temps via des oeuvres célèbres telle "L'enlèvement des Sabines" de Nicolas Poussin, jusqu'à une fin triste mais surprenante.
Et "Fin de siècle" de David Chaumin, son idée de Cryogénisation des pires criminels pour les exposer dans un musée m'a bien amusée, surtout la fin, malgré toute la cruauté qu'elle contient.

Mais j'ai aussi bien apprécié "Les pèlerins du silence" de Yan Arexis et son univers farfelu où il ne fait pas bon garder sa mémoire.
"Anwynn" d'Arnaud Lequien et "Caire free" de Laura Pargade-Klitzke qui nous emmènent dans des enquêtes archéologiques pleines de magie et de poésie pour la seconde.
Et "Derrière l'éléphant, la plaine" de Christophe Varlet, avec l'étrange amitié qui se forme entre un humain et l'IA qui, implantée en lui, l'accompagne.

Pour conclure, si vous aimez les musées et la science-fiction, que dire de plus que foncez, ce recueil ne pourra que vous plaire.