Critique de Celandine

Mille mercis à Babelio et aux éditions Actes Sud pour cet envoi ! J'ai enfin pu découvrir Liu Cixin, dont le roman le problème à trois corps est sur ma PAL depuis quelques temps déjà.

Une grande découverte donc, sous la forme de nouvelles (une littérature que je connais peu mais apprécie toujours) toutes aussi incroyables les unes que les autres. Alors certes le format fait un peu peur - je ne m'attendais pas à un bouquin de presque 700 pages - mais le jeu en vaut la chandelle : chaque nouvelle est une petite pépite d'ingéniosité.

Je ne vais pas vous faire le détail de chaque nouvelle parce que ça serait très long et que d'autres l'ont fait avant moi et bien mieux que ce que je pourrais faire ; mais globalement, j'ai été surprise par l'imagination foisonnante de Liu Cixin pour répondre à des questions que la SF se pose depuis des années - le premier contact avec une civilisation extra-terrestre, les conflits humains, l'intelligence artificielle... Et ce avec une touche d'humour un peu cynique, un peu noire, et une grande part de poésie. Si j'ai eu du mal à me mettre dans la première nouvelle, probablement parce que je suis peu habituée à ce genre de SF, le reste de ma lecture a été plutôt fluide.

Bref c'est une belle découverte que je pense continuer avec le premier volume des nouvelles de Cixin, et évidemment la trilogie qui l'a fait connaître.