Critique de paroles

Bon, quand faut y aller, faut y aller…
Alors par quoi commencer ? Mon ressenti, oui, d'abord. En demi-teinte.
Le début ne m'a pas réellement accrochée avec ce taulard plein de suffisance, de morgue et de grossièreté. Je me suis dit, si tout le roman est écrit ainsi, je vais vite déposer le livre. Mais ouf, non !
Après les péripéties et les périodes passé-présent s'enchaînent à toute allure et là, vraiment, le lecteur est ferré. Il est catapulté de l'Amérique en France, en passant par la Belgique. Il est projeté au temps de la Seconde Guerre mondiale et des camps de concentration et revient aux années 2009 puis 2019. C'est un tourbillon incessant et addictif qui maintient la tension à un haut niveau. On fait connaissance avec les arcanes du pouvoir et de toutes les magouilles qui peuvent s'y accrocher.
Et puis… patatras, la fin, toute la partie se situant en Patagonie m'a perdue. Mon intérêt a lâché, des personnages qui tournent à la caricature, trop d'invraisemblances, trop d'incohérences, trop de fusillades, trop de tout. Et juste avant, trop de vins aussi et de bons petits plats, un vrai guide Gault&Millau !

Ha cette fin, quelle tristesse ! Parce que ce roman avait tout d'un grand. de beaux héros-personnages querelleurs et sympathiques, des truands de grande envergure, des politicards plus ou moins véreux, une résonance historique intéressante, une approche des mondes complotistes vraisemblable. Et une écriture simple mais efficace.

Pour l'histoire, la voici :
La tête de Jacob Dreyfus est mise à prix depuis qu'il a participé au démantèlement d'une milice suprémaciste sévissant jusqu'au Capitole. Mais c'est sa femme qui est prise pour cible. Après cet assassinat, Jacob est exfiltré sous une nouvelle identité dans un petit village de Provence, où il tente de se reconstruire. Dix ans plus tard, alors qu'il coule enfin des jours apaisés dans une bastide des gorges du Loup, son passé le rattrape. La seule vengeance peut-elle expliquer la chasse à l'homme acharnée dont il est la proie ? En compagnie de Solane, le vieux flic français chargé de sa protection, Jacob se lance dans une traque obsessionnelle de la vérité.

Maintenant, à vous de vous faire une opinion !
Quant à moi je remercie Babelio et les éditions Heloïse d'Ormesson pour cette découverte et souhaite bon vent à l'auteur qui signe ici son premier roman.