Critique de nathavh

Attention coup de coeur ! Premier roman, un thriller magistral d'une efficacité redoutable.

Jacob Dreyfus a participé au démantèlement de "Aryan Blood", un groupe suprémaciste implacable en infiltrant le groupe une année durant. Jacob est Juif, prof de philo, il a reçu le Prix Pulitzer pour cela mais il est devenu une cible avec sa famille pour s'être engagé contre le racisme et l'antisémitisme.

Exfiltré, on le retrouve en exil à Gourdon dans le sud de la France en compagnie de Solane, un flic épicurien de 62 ans. Dix ans plus tard, son passé le rattrape, le danger est toujours présent.

Ce premier roman est un tour de force, il est magistral. Comme un horloger, Jérémie Claes maîtrise tous les rouages du thriller, du suspense. Aucun temps mort, une intrigue étourdissante à la temporalité étonnante (1942 - 2009 -2019 ), on voyage aux US, Provence, Bruxelles, Patagonie et Auschwitz dans ce récit mélangeant les genres Fantastique-Thriller-Science Fiction.

Mais qui est l'horloger ? le maître des machines ou encore le Scorpion ? Jacob Dreyfus est bien déterminé à le savoir.

L'écriture de ce roman noir contemporain est fluide, cinématographique, addictive. Un peu d'humour, de la bonne chère et de bons vins complètent notre plaisir de lecture. Il aborde la dérive de notre monde, des démocraties, le racisme, l'antisémitisme, l'extrémisme, le suprémacisme, le complotisme, le pouvoir et la science mais aussi l'amour, l'amitié, la fraternité et le besoin de justice.

Excellent moment de lecture garanti.

Enorme coup de coeur ♥♥♥♥♥

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..