Critique de zellereb

Un commercial Chinois débarque à Rome, pour un rendez-vous d'affaire avec son homologue italien qu'il connaît depuis longtemps. Il doit conclure une vente de masques sanitaires. Afin de convaincre son compère, il a apporté avec lui un exemplaire de Frank Thilliez « Pandémie », clin d'oeil. Il faut spécifier que l'histoire se passe avant le covid. L'italien croit à moitié à son histoire de pandémie, mais il est convaincant, et le contrat se signe. le matériel serait réceptionné au port d'Anvers, l'endroit rêvé pour ce genre de transactions louches. Ce port est immense et difficile à surveiller.
Ces commerciaux faisant partie d'un réseau mafieux ne se doutent pas qu'ils sont en revanche, surveillés par des policiers qui ont pris note de leur transaction. Rendez-vous au port d'Anvers, où une autre équipe va les relayer afin de détecter qui sont les corrompus parmi les travailleurs du port. C'est très intéressant à suivre.
Ce roman parle de façon approfondie et passionnante des sociétés secrètes, comme la mafia chinoise (triades chinoises créées suite au communisme), ou les mafias italiennes divisées en familles, et de leur fonctionnement quasi identique (rites initiatiques), évolution, diverses branches et infiltrations économiques et commerciales.
En ce qui concerne la psychologie, il n'y a que le personnage du Chinois qui est davantage romancé et travaillé, car l'auteur choisit de se concentrer sur lui, en reprenant toute sa vie depuis le début, dans des flash backs, et c'est ainsi que son parcours se développe en montrant ainsi un exemple de fonctionnement mafieux dans une vie donnée. Un roman qui donne beaucoup d'informations inédites, agréable à lire, et qui vaut le détour. Heureuse d'avoir lu quelque chose de Michel Claise, un de nos auteurs belges.