EAN : 9782382010075
Genèse Édition (03/12/2021)
3.78/5   9 notes
Dans un restaurant du Trastevere, deux hommes d'affaires, un Italien et un Chinois, échangent en anglais. Pas un mot n'échappe aux enquêteurs de la Guardia Finanza, planqués dans une camionnette banalisée. Leur cible ? Giancarlo Magnanini, avocat au barreau de Rome et… patron dans la Cosa Nostra et Shi-Ming Wong, un ressortissant chinois de Canton. Soudain, l'Italien lâche : « Anvers, rendez-vous la semaine suivante… » L'information est aussitôt relayée aux policier... >Voir plus
Que lire après Crime d'initiésVoir plus
Michel Claise est un juge d'instruction du parquet fédéral belge, chargé des dossiers de la grande criminalité. Il est notamment chargé du dossier du Qatargate, sur la corruption de membres du Parlement européen par des pays tiers.

En 2021, il écrit Crime d'initiés, son douzième roman, imaginant dans les années 2018-2019 une entente entre la mafia italienne et les triades chinoises pour profiter d'une éventuelle pandémie qui ferait grimper le prix du matériel médical (masques chirurgicaux, ...) sur le marché européen, en utilisant le port d'Anvers comme porte d'entrée des marchandises venues de Chine.

La force du récit vient des différents points de vue adoptés : polices italiennes, belges et anversoise, douanes, justice locale, nationale ou européenne; mais aussi description du recrutement et du fonctionnement du crime organisé, aussi bien en Europe qu'en Asie.

Instructif...
Un commercial Chinois débarque à Rome, pour un rendez-vous d'affaire avec son homologue italien qu'il connaît depuis longtemps. Il doit conclure une vente de masques sanitaires. Afin de convaincre son compère, il a apporté avec lui un exemplaire de Frank Thilliez « Pandémie », clin d'oeil. Il faut spécifier que l'histoire se passe avant le covid. L'italien croit à moitié à son histoire de pandémie, mais il est convaincant, et le contrat se signe. le matériel serait réceptionné au port d'Anvers, l'endroit rêvé pour ce genre de transactions louches. Ce port est immense et difficile à surveiller.
Ces commerciaux faisant partie d'un réseau mafieux ne se doutent pas qu'ils sont en revanche, surveillés par des policiers qui ont pris note de leur transaction. Rendez-vous au port d'Anvers, où une autre équipe va les relayer afin de détecter qui sont les corrompus parmi les travailleurs du port. C'est très intéressant à suivre.
Ce roman parle de façon approfondie et passionnante des sociétés secrètes, comme la mafia chinoise (triades chinoises créées suite au communisme), ou les mafias italiennes divisées en familles, et de leur fonctionnement quasi identique (rites initiatiques), évolution, diverses branches et infiltrations économiques et commerciales.
En ce qui concerne la psychologie, il n'y a que le personnage du Chinois qui est davantage romancé et travaillé, car l'auteur choisit de se concentrer sur lui, en reprenant toute sa vie depuis le début, dans des flash backs, et c'est ainsi que son parcours se développe en montrant ainsi un exemple de fonctionnement mafieux dans une vie donnée. Un roman qui donne beaucoup d'informations inédites, agréable à lire, et qui vaut le détour. Heureuse d'avoir lu quelque chose de Michel Claise, un de nos auteurs belges.
Je découvre Michel Claise, romancier, avec son douzième roman.

J'ai été particulièrement sensible au fait que les éléments d'enquête sont totalement fiables vu la qualité de juge d'instruction de l'auteur.

J'ai trouvé aussi que l'enquête était très fouillée, que l'auteur est très documenté sur les mafias italiennes et chinoises, sur leurs rituels d'initiation et de reconnaissance.

Malgré tout, je trouve que l'enquête est très claire même quand on ne dispose pas de beaucoup de temps chaque jour pour lire le roman. Je ne me suis pas perdue dans les personnages ni dans l'histoire qui est totalement addictive.

Je n'ai pas mis 5 étoiles parce qu'il m'a manqué des personnages vraiment attachants. Mais il s'en est fallu de peu.

Je ne peux que recommander la lecture de ce roman passionnant. J'espère avoir l'occasion d'en lire d'autres de cet auteur.

(...) je me dois de vous dévoiler que ce qu'on appelle communément les mafias italiennes ne sont elles aussi que des sociétés initiatiques reposant sur les mêmes principes rituéliques lorsqu'il s'agit d'impétrer un initié, de se réunir hors de l'espace profane et de se faire reconnaître de ses membres par des mots et des gestes séculaires.

(pages 30-31)
L’omerta ! La loi du silence. Connaissez-vous ce dicton sicilien ? Nun sacciu, nun vidi, nun ceru et si ceru, dormivu, . Je ne sais rien, je n’ai rien vu, je n’étais même pas là, et si j’étais là, je dormais.
La Cosa Nostra fonctionne comme une armée, avec ses soldats, soldati ou hommes d’hommes d’honneur, uomini d’onore, qui appartiennent tous à une Famille. Il y aurait près de deux cents Familles en Sicile, toutes dominées par un chef, un capo, et un conseiller, consiglieri…
Le portable allumé n’est rien autre qu’un micro qui enregistre les conversations pour les inclure dans une immense banque de données qui, avec des mots-clés, identifie les besoin des utilisateurs pour les diriger vers leurs clients commerciaux.