Citations sur Le forain (17)

Une vraie escroquerie ne se commet bien qu'à condition d'être énorme, et pour la rendre impunie, tout l''art consiste à bien choisir ses victimes.
Il existe toujours dans les hiérarchies politiques, policières et judiciaires de hauts personnages qui refusent de considérer l’ampleur du phénomène et l’écartent des priorités en terme de lutte, contrairement à des matières comme le terrorisme ou la criminalité des rues, alors que son importance le place à leur niveau.

Le combat contre la fraude financière est difficile, sans être spectaculaire. non seulement, par rapport à l’image, il est peu médiatique et percutant aux yeux des citoyens, mais qu’en outre, il présente un caractère dérangeant, par l’implication des individus visés par les enquêtes, alors qu’ils occupent les plus hautes places dans l’économie du pays ou dans la sphère politique.

Voyez donc comment nous sommes traités. Manque de moyens, nouvelles procédures qui aggravent notre service administratif, sans personnel ni locaux supplémentaires. Enfin ! Si on entend le pouvoir actuel, il n’y aura bientôt plus de criminalité financière. Notre propre président de la République souhaite dépénaliser les fraudes des cols blancs. Et pendant ce temps, on nous en veut de faire notre travail.
Il avait choisi un avocat bien avant d'être arrêté. Un ténor renommé du barreau de Lille. Un budget "défense" en cas de problèmes était toujours prévu dans leur business. Comme quoi l'entreprise frauduleuse n'est pas très éloignée d'un entreprise honnête, dans son organisation.
Second avertissement

Les montants, bénéfices des fraudes, évoqués dans le présent roman sont tout aussi imaginaires que les personnages qui les empochent. Dans la réalité, ces sommes sont bien plus élevées !
- Frédéric, ma sœur et moi avons monté des affaires prospères, dans le but de faire fortune. Or il n'est plus possible à notre époque d'être riche sans être un peu... malhonnête.
- Quoi ! Mais on n'a rien fait. C'est une erreur judiciaire. On l'a dit au juge...
- Je te signale qu'ici, on est au quatrième. Si tu veux recommencer tes exploits d'aéronaute, tu es bien parti.
[...] la criminalité financière, devenue aussi intouchable que complexe grâce aux multiples professionnels qui permettent son développement, a pris possession de l'économie mondiale et constitue le cancer des États démocratiques.
Vous connaissez d'ailleurs l'origine du mot "blanchiment" d'argent ? C'est encore Al Capone qui nous l'a fourni. Ses revenus de la prohibition étaient recyclés dans les lavoirs de la ville de Chicago, d'où l'expression "money laundry", qui s'est glissée dans notre jargon judiciaire.
- Dites, je vous ai tout dit. Vous n'allez pas me remettre dans le coffre ?
- D'abord, tu pues le rat crevé, et il n'est pas question que tu salisses le tissu de ma bagnole. Ensuite, je ne te lâche que quand tes copains se seront fait attraper. A propos, si tu m'as raconté des histoires, je t'attache à un poteau, pantalon baissé, dans le quartier homo.
L'autre monta dans le coffre sans demander son reste.
A l'âge de trente-trois ans, Frédéric Galliani, à qui on avait volé son honneur et sa dignité, décida de devenir malhonnête.