AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saigneurdeguerre


Frédéric Galliani est beau, cultivé, intelligent, honnête, solide comme un roc.
Il refuse de rempiler à l'armée, alors que son colon le prie de rester, et quitte la grande muette avec le grade de commandant.
Il se marie et installe un magasin d'électro-ménager qu'il gère de main de maître... jusqu'au jour où il est victime d'une arnaque qui ruine sa réputation et son portefeuille... Son mariage aussi...

Une bombe Allemande fait sa rencontre au moment où il se trouve dans la dèche et avec le frère de cette dernière, Frédéric, Frédéric va devenir franchement malhonnête... Sans violence physique ! Pourtant, un jour, dans un bar mal famé, il est agressé, et se rappelant ce qu'il a appris chez les paras, il allonge son agresseur... Tellement bien qu'il le tue (sans le faire exprès). le voilà condamné à 5 ans de prisons (faut dire que le tenancier du bar ne l'a pas beaucoup aidé par son témoignage)...
Ach ! La Pelle Greta fa-t-elle zoutenir zon Roméo durant zes bénibles zépreuves ? Fous le zaurez en lizant "Le Forain" !

Michel Claise, Juge d'instruction spécialisé dans la criminalité financière, il est parfois surnommé le "shérif", est une personnalité bien connue des Belges francophones car il n'hésite pas à s'exprimer dans les médias pour expliquer comment on (comprenez hommes politiques) lui met les bâtons dans les roues (à lui et à tous les autres juges d'instruction qui enquêtent sur les gigantesques fraudes fiscales qui sévissent en Belgique mais partout en Europe aussi).

Voici le genre de déclarations de Michel Claise dans les médias : "Plus vous êtes riche, plus vous avez la possibilité de faire appel à ce qu'on appelle l'ingénierie fiscale, le choix de la voie la moins imposée. La délocalisation fiscale… en toute légalité! " mais il la distingue encore de la criminalité en col blanc... Celle que l'on retrouve dans ce magnifique roman très plaisant à lire.
Parce qu'il est juge d'instruction en Belgique, il a dû apparemment "délocaliser" son histoire en France...

Je vais commander sans attendre les autres romans de Michel Claise !!!
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}