Critique de florencem

J'appréhendais un peu cette lecture, surtout après la déception du tome deux. Je me doutais que les Clamp allaient redresser la barre mais le doute persistant difficile d'attaquer sereinement ce nouveau Tsubasa World Chronicle. En un sens, il y a du mieux. Je n'ai pas ressenti la même impression de tourner en rond, le rythme est dynamique, on retrouve ce qui a fait le charme de la série. Mais, car il y a un mais, où veulent en venir les Clamp ? Pour moi, à l'heure actuelle, seule la disparition de Yuko dans XXX Holic Rei et qui fait le lien dans Tsubasa World Chronicle est un fil conducteur, pour le reste, c'est le néant. On se doute que Shaolan et ses amis veulent retrouver le vrai Shaolan et la vraie Sakura et ne plus être obligés de voyager continuellement, mais je n'ai pas l'impression que ce soit pour l'instant un sujet de préoccupation. Et si, comme je l'ai compris, Tsubasa World Chronicle n'est qu'une série courte... Pourquoi poursuivre ? Ne vous méprenez pas, j'adore pouvoir continuer l'aventure avec mes héros adorés, mais j'aimerais qu'il y ait plus qu'une simple suite qui fait un peu milieu de saga : des aventures sans vraiment de but, et encore dans la série "mère", il y avait des plumes à récupérer.

Bref, revenons un peu sur ce tome tout de même. Nous avons enfin l'explication et les réponses à nos questions. le monde étrange que seul Shaolan peut voir, la jeune fille, le but de cette épopée. Les Clamp se montrent une nouvelle fois très cruelles envers leur héros. Elles l'affublent d'une autre écrasante responsabilité, lui imposent un choix à vous fendre le coeur pour un résultat somme toute un peu décevant. Pauvre Shaolan... Pourtant, il encaisse, il garde le sourire et aussi de l'espoir. On pourrait le croire naïf mais non. C'est ce qui est magique avec ce personnage. Cette force de caractère, cette droiture, cette foi. J'ai tout de même apprécié de le voir sortir de ses gonds. C'est un court moment dans le manga mais cela prouve qu'il n'est pas aussi lisse qu'on le pense, qu'il peut aussi agir contre le bon sens.

Par contre, la présence de la jeune demoiselle en détresse... Insupportable au possible. Chacune de ses interventions était un supplice. Une envie de la baffer grandissante. le genre de personnage qui demande à être sauver sans agir aucunement, sans prendre en considération son sauveur. C'est assez rare de voir ce genre de personnages chez les Clamp, mais là j'avoue que cela ne donnait pas envie de la voir se faire secourir...

La fin est plus sympathique avec une sensation de liberté, comme si on avait retenu notre souffle durant tout ce temps. On sait pertinemment que nos héros n'ont pas fini de souffrir mais ils ont un petit temps de repos et surtout Shaolan continue de s'ouvrir aux autres. Un très bon point.

Un tome bien meilleur mais j'attends la suite pour voir si vraiment on avance à l'aveuglette ou s'il y a un but à tout cela.