Critique de LePamplemousse

Struan a 17 ans, il vit à Cuik, une ville minière moribonde située en Écosse et un de ses professeurs va lui montrer une annonce pour le moins alléchante : devenir le garde-malade d'un géant de la littérature qui vient de faire un AVC.
C'est comme ça que notre jeune héros va se retrouver à Londres et le dépaysement sera immense pour ce très gentil garçon, honnête et droit, mais bien naïf.
Je ne suis pas entrée tout de suite dans ce roman dans lequel il ne se passe pas des masses de choses, mais j'ai été touchée par Struan, sa vie simple, ses réflexions pleines de bon-sens et sa gentillesse.
Il va rencontrer la famille de Philip Prys, un auteur a succès qui se retrouve paralysé et mutique après un AVC et ces quelques mois passés à Londres lui permettront de grandir.
Les thèmes abordés dans ce roman sont nombreux et variés, mais jamais très développés : les liens familiaux bons ou mauvais, le mal-être des adolescents, le pouvoir de l'argent, l'anorexie, la drogue, l'homosexualité et le sida, l'accès à l'éducation...
J'ai trouvé dommage que tous ces thèmes soient simplement survolés, sans être approfondis.
Struan espérait découvrir la vie culturelle d'une grande ville, mais il sera surtout confronté au quotidien d'une famille bizarre et éclatée, à la mesquinerie des uns, à la jalousie des autres et aux embrouilles.
Un roman qui se laisse lire, mais que j'oublierai assez vite.