Critique de fnitter

Trop long et dépassé.

Jack Ryan le héros américain, prof d'histoire et accessoirement travaillant à mi-temps pour la CIA, déjoue un attentat contre la famille royale, par accident mais avec courage. Une branche dissidente de la PIRA est impliquée et va porter le terrorisme sur le sol américain pour la première fois.

écrit en 1987 (92 au cinéma avec Harrisson Ford), tout ça c'était avant Timothy McVeigh (en 95), avant  93 et surtout 2001 pour le WTC.  La guardia en 75 est déjà trop loin dans les esprits. le terrorisme sur le sol américain c'est de la science-fiction et cela se ressent dans les esprits et surtout dans la façon d'aborder le problème, ce qui en fait une lecture gentiment désuète.

En plus d'être dépassé par l'actualité, la vie, la famille et les oeuvres de Jack Ryan c'est très joli, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick. Ce pavé de presque 600 pages aurait largement pu être réduit à 300 pages.

Je ne dis pas que ce n'est pas sympa de suivre la vie de Jack Ryan, mais Clancy, c'est censé être le maître du techno-thriller, du roman d'espionnage. Et là on s'inquiète plus pour sa femme enceinte que pour ce qu'il va lui arriver avec ses démêlés terroristes.

J'espère un poil mieux dans la suite de ses aventures avec le cardinal du Kremlin.