Critique de mauriceandre

Salut les Babelionautes
Comme j'avais envie de revoir le Film tiré du Roman de Tom Clancy " Octobre Rouge" avec l'acteur Sean Connery dans le rôle du commandant Russe et Alec Baldwin dans celui de Jack Ryan j'ai ressorti de Ma biblio le Livre.
J'adore les romans mettant en scène l'univers des sous-mariniers, donc quand ce roman a était traduit en Français (1990) je m'étais précipité dessus et ce fut une révélation !
Je venais de découvrir avec bonheur une série de roman avec un héros du nom de Jack Ryan, analyste à la CIA,
Dans la Guerre Froide, l'espionnage est une arme et les Américains, grâce a leur Satellites, s'aperçoivent que le plus moderne SNLE de la marine soviétique sort pour des essais de la Base Russe de Mourmansk.
Jack Ryan est justement occupé a analysé des photos d'Octobre Rouge et il est intrigué par des ouverture de chaque coté de sa proue qui ne peuvent pas s'expliquer.
Il va, grâce a son don pour relier des informations n'ayant a priori aucun lien entrent-elles, comprendre que c'est une nouvelle propulsion silencieuse, hors le Silence pour des sous-marins est primordial.
Mais les Russes ont un soucis avec le commandant d'Octobre Rouge, il a laissé une lettre a l'Amirauté Russe ou il leur dit carrément qu'il lancerait une Attaque Nucléaire sur les U S A.
S'en suit une course poursuite à travers les profondeurs des océans entre les forces sous-marines des deux super puissances avec un suspense haletant.
Mais Jack Ryan n'est pas d'accord avec les conclusions des autres analystes de la C.I.A, et il va réussir a convaincre les responsables de son Pays qu'en fait il cherche à fuir l'U.R.S.S pour éviter que l'équilibre entre les deux Pays soient rompus par cette nouvelle propulsion silencieuse et qu'il va demandé l'asile politique au u.s.a.
Les descriptions des manoeuvres et de la technologie propre à ces sous-marins est bien expliqué et très compréhensible par le profane que j'étais a l'époque.
Le film est très fidèle au roman et est un must pour les amateurs comme moi.
Si vous avez toujours rêvez d'être sous-mariniers ils ne vous restent plus qu'a plonger avec Octobre Rouge.
Dans la suite des aventures de Jack Ryan au cinéma, Alec Baldwin fut remplacé par harrison ford qui joua dans l'adaptation des romans suivant :
Danger immédiat
Jeux de guerre
Merci a Marianne Véron qui s'est chargé de la traduction.