AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pavlik


L'art de la guerre.

Personnellement, j'ai une certaine affinité avec les "films de sous-marins". Ainsi "The Hunt for Red October", l'adaptation cinématographique d'Octobre Rouge, le premier roman de Tom Clancy, est un de mes films préférés. Et il faut dire aussi que j'aime beaucoup la période de la Guerre Froide.
Ainsi, rien d'étonnant au fait que j'ai grave kiffé ce "Tempête Rouge", le deuxième (très volumineux) roman de Clancy.

Tout au long des presque mille pages qui le compose, l'auteur imagine ce qu'aurait pu être une guerre conventionnelle (comprendre, pas nucléaire), entre l'OTAN et l'URSS. Il est à noter qu'il a écrit l'histoire en collaboration avec Larry Bond, créateur du jeux de guerre "Harpoon", dont Clancy est un amateur.

Le lecteur averti aura compris qu'on est ici sur les terres de l'uchronie. Tout, depuis les raisons profondes du conflit, jusqu'au dénouement, est évoqué avec une telle minutie qu'on a presque le sentiment que cette guerre a réellement eu lieu, que L Histoire a divergé à la fin des années 80's. Et c'est donc avec un certain effarement que l'on assiste à l'invasion de l'Islande et de la RFA par l'Armée Rouge...

Le point de vue de l'auteur sur la guerre est celui du stratège et du tacticien : pas de considérations morales, pas de gros plan sur le sang et la boue...En fait Clancy romance un scénario des analystes du Pentagone, mais il le fait avec talent : chapitre courts, multiplications des protagonistes, mais sans jamais perdre le lecteur, focus sur l'action et les différentes batailles...Toutes les forces de l'OTAN sont montrées : terrestres, navales, aériennes, mais il faut bien reconnaitre que les forces aéronavales, sont davantage mise à l'honneur. Et, bien sur, j'ai particulièrement gouté les passages traitant de la guerre sous-marine.

Clairement, Clancy aime la "chose militaire", tous les personnages sont des officiers et il souhaite mettre en avant leurs compétences et leur professionnalisme, voire le "dépassement de fonction" dont ils peuvent faire preuve. Les connaissances de l'auteur, aussi bien sur les systèmes d'armes, que sur les stratégies et l'organisation de l'armée américaine sont vraiment remarquables.

Au final, j'ai beaucoup aimé "Tempête Rouge" pour son aspect immersif très marqué, qui fait que ses mille pages se tournent toute seules.



Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}