Critique de Coetseslivres

On va donc suivre l'enquête sur ce braqueur, affaire sur laquelle travaillait Donat et son équipière Aurélie. Mais il semble qu'un danger guette le lieutenant Vigier à l'intérieur même de l'hôpital. Réalité ou illusions dues aux médicaments ?
Mais surtout, on va être aux côtés de ce flic devenu incapable de parler parce qu'intubé, incapable de bouger à part quelques doigts. Et ce cerveau qui continue d'analyser, de découvrir, d'écouter, de voir sans qu'il ne puisse rien faire… Ces doutes, ces peurs, ces angoisses, ces attentes…comment les exprimer ? Et ce sentiment d'être totalement dépendant de l'autre, tout le temps, de dépendre d'une machine pour respirer…
C'est aussi la découverte d'un environnement : les soins, intimes parfois ; les conversations entre soignants quand ils pensent que leur patient dort encore (les « fêtes » des internes, les vies perso, les bruits de couloir…)
Difficile d'essayer de se mettre à la place de Donat. Pourtant vous y arriverez en lisant cette histoire ; l'auteur a parfaitement su décrire les pensées qui traversent son héros, ses sentiments, son impuissance.
On va passer beaucoup de temps avec lui, dans l'environnement qui est le sien pour plusieurs semaines. Mais on est dans un polar, aussi va-t-on en sortir quelquefois pour aller sur le terrain suivre Aurélie.
Un cadre atypique donc pour ce polar, puisqu'il s'agit en majeure partie d'une chambre de réa d'un hôpital.
Un personnage principal atypique lui aussi puisqu'il souffre du syndrome de Guillain-barré. L'enquêteur le plus proche serait Lincoln Rhyme de Jeffery Deaver , ce criminaliste tétraplégique. Sauf que Lincoln peut parler.
Le cadre hospitalier est bien maitrisé ; l'auteur est un journaliste spécialisé dans le domaine de la santé. le côté enquête est plausible également et j'aurais aimé qu'il soit un peu plus important.

Il y a juste un point qui « m'ennuie » un peu : ils semblent tous se référer à Donat qui pourtant est sous médicament et donc pas tout à fait « frais » ; je pense surtout au premier indice qu'il leur donne : cela m'a beaucoup étonné que ses collègues n'y aient pas pensé eux-mêmes…
Mais oui, j'ai passé un excellent moment Ce livre se lit vite et bien, rien de sanglant. Quant à la fin, je vous laisse juger par vous-mêmes, vous risquez fort d'être surpris !!
Le point fort : une explication en début de livre sur ce qu'est ce syndrome
Je vous souhaite une bonne lecture.