J'avais envie d'une lecture plus légère après deux lectures dont les sujets étaient plutôt lourds et j'avoue avoir été intrigué par ce récit de la part d'un homme.

Dès le début j'ai adhérer au style qui est particulier mais qui a fait mouche de mon côté, Melchior le jeune homme que nous suivons est journaliste à Rock'n Folk, il est en couple avec Marion mais son monde s'effondre lorsque celle-ci la quitte du jour au lendemain.

Il consulte son médecin qui lui prescrit du Xanax et cela va avoir des répercussions sur la vie de Melchior à son travail entre autres, il va également partir à la recherche d'une nouvelle femme notamment sur Tinder et j'ai beaucoup aimé cette partie car étant une femme j'ai des retours côté féminin de cette application mais ici cela permet d'avoir des avis côté masculins également et j'avoue avoir appris certaines choses grâce au benchmarking des profils masculins sur Tinder.

Une lecture à prendre au second degré qui m'a fait passé un bon moment mais dont la fin est un peu trop surréaliste à mon goût, en tout cas une très belle découverte mais je n'en ai pas douté dès le début de ma lecture.
[ OUVERTURE FRAGILE ]
de Guillaume Clapeau .
Editions Calmann-Lévy
:::.........
[ Tu te sens seul . Pire que seul . Isolé ]
Toi et Ta sale tronche de solitude . Tu prends trop de médocs . Tu n'arrives à te concentrer sur rien . Tu te trouves dans une misère sentimentale. Tu te détestes , parfois , souvent .
.......:::::
[ tu te dis aussi que tu te retrouves encore seul sur ton canapé ce matin pendant que cette pute de Marion doit être en train de prendre son petit dej' avec l'autre connard, en le regardant comme elle te regardait il y a encore pas si longtemps ... ]
::::..........
Tu sombres . Tu as été con, aussi . Tu dérives . Tu dérapes . Tu n'avances pas .
..........::::
[ Ça fait trois mois que Marion est parti . Elle te manque toujours autant . Tu l'aimes toujours autant ....]
:::::.........
Un premier roman Sexe Drogues Xanax et Rock n'roll . Une lecture de vibrations, de baise, de jouissances. de frustrations et d'abandon . Un trentenaire anéanti , largué , romantique à sa façon .
L'utilisation du « tu » est intéressante, efficace . Une lecture pas déprimante du tout, surprenante .
...........::::::::
Très bonne impression d'ensemble : l'écriture est moderne, dynamique et très intelligente.
La construction du livre est impressionnante, c'est un vrai tour de force quand on considère le parti pris narratif !!
J'aime l'évolution du héros à travers ses expériences diverses, l'utilisation du "tu", qui apporte énormément au récit : vivacité, proximité, les titres d'oeuvres musicales qui annoncent les chapitres.
L'intrigue est pourtant très romantique à sa façon ; fait penser à ce conseil de Flaubert à ses amis écrivains : « Soyez réglés dans votre vie, ordinaires comme un bourgeois, afin d'être violents et originaux dans vos oeuvres »
Bref, un roman passionnant, style fameux, humour ravageur !!
L'histoire est parfaitement résumée sur la 4e de couverture, donc inutile de s'étendre dessus. Ce sur quoi il faut s'étendre, en revanche, c'est sur le style brut et sans concessions qui donne l'impression d'être branché en direct dans la tête de Melchior. La narration à la deuxième personne est d'une efficacité redoutable et les errances du héros nous prennent aux tripes sans filtre. Mais si Melchior est déprimé, ce roman est tout sauf déprimant ! le regard cynique et désabusé avec lequel Melchior gère l'adversité est traité avec énormément d'humour et ça fait longtemps que je n'avais pas ri à haute voix en lisant un roman. Une lecture drôle, intelligente et qui sort des sentiers battus.
Morne journée. Seul truc notable en sortant du taf, tu as commencé ce livre dans le bus. Comme tu t'es pas mal marrée, tu n'as pas vu les pages défiler et tu as continué à lire en rentrant chez toi. Sans comprendre ce qui t'arrivait, tu as atteint la dernière au cours de la soirée. Pour la première fois depuis le début de l'année 2021, tu venais de terminer un bouquin. Fin juillet. Ouais, les temps sont durs. Les romans te tombent des mains plus souvent que la pluie en Allemagne du Nord. Et c'est très pluvieux, l'Allemagne du Nord.
Mais bref, là tu avais quand même vachement envie de connaître le sort de Melchior. Parce qu'au fond, Melchior c'est un peu toi et toutes ces générations de romantiques handicapés des sentiments et biberonnés aux réseaux sociaux.
Maintenant, tu réfléchis à écrire une review un tant soit peu amusante, histoire de prolonger un peu le plaisir de ta lecture. Tu hésites : devrais-tu comparer le style de l'auteur à celui d'un humoriste de stand up ultra-inspiré ou à celui de Virginie Despentes qui découvrirait soudain que derrière sa carapace de meuf badass se cache un petit coeur fragile ? En tout cas, tu es d'accord avec toi-même sur le fait que Guillaume Clapeau excelle dans l'art du trashy-comique ; tu en redemandes, même. D'ailleurs, dans « Clapeau » il y a « clap » comme dans « clap clap », ce qui ne peut être qu'annonciateur d'un auteur à succès.
Tu relis ta chronique et tu te dis que c'est quand même plutôt de la merde en barre, ce que tu as écrit. Tu hausses les épaules et cliques sur publier. En fait non, tu te ravises. Avant de le faire, tu ajoutes : « Lisez-le, bordel ! ».
Ouverture fragile, un titre qui résume bien le petit coeur brisé qui tente de recoller ses morceaux au fil des pages. le héros et narrateur qui emploie un "tu" brut de décoffrage, est un jeune parisien issu de la culture rock, avec une préférence pour la bière, les vinyles et la recherche d'une partenaire particulière. En version trash ça donne de la drogue, du sexe et du rock n'roll. Mais dans son for intérieur, Melchior est un coeur d'artichaud qui essaye par tous les moyens de se sortir cette Marion de son corps, de sa tête et de son âme. L'application de rencontres Tinder sera l'une de ses armes, à plusieurs tranchants.
Beaucoup d'humour dans ce roman, où Guillaume Clapeau montre un talent certain pour les phrases clinquantes de dérision, à l'instar d'un Fabcaro version rock n'roll. Par sa spontanéité désarmante, le narrateur assume ce qui le traverse, en bien comme en mal, et nous séduit. Les descriptions qu'il fait du quotidien ou de ses émotions parleront à chacun.
A tous les coeurs déchus, ça dépote mon pote !
Jai bien aimé le livre. L'intrigue était parfaite mais me livre était trop court a mon goût lol. Dites a l'auteur ou l'autrice que le peuple réclame une suite de ce magnifique,touchant,poignant, saisissant livre. Tout le monde devrait et doit lire ce livre surtout si ce " tout le monde" est dans la meme situation amoureuse chaotique que le personnnage principal. Cet individu s'est reconstruit avec tinder et ses amis. Mal au point jusqu'à la moelle,il a pas laissé tomber. Ce livre est très conseillé aux personnes qui réagissent brutalement ou brutalement silencieusement à une rupture amicale amoureuse ou dans tout autre type de relations. Je sais pas pour vous mais ca serait une perte de temps,de suspence,de moments incroyables, de doutes, de remise en question, de flashbacks à ne pas louper... Je dis ça, je dis rien...
A tout les les lecteurs et lectrices, lisez ce livre.
C'est ce que j'appelle une chick-lit pour homme (ou disons un livre humoristique). Il met en scène la reconstruction très compliquée de Melchior après que sa copine l'ait largué.
C'est bourré d'humour, de références musicales rock (auxquelles je n'ai rien compris), d'une touche de mystère et d'un style très direct.
Le héros est attachant, ses états d'âmes sont distrayants et en même temps touchants sans jamais tomber dans le pathos.
Mais surtout ce qui m'a plu, c'est la narration à la deuxième personne du singulier (au "tu" donc, un peu comme De Buron en son temps avec son "vous"), ce qui dénote une belle maîtrise et apporte pas mal d'originalité à l'ensemble.
J'ai passé un très bon moment avec ce livre repéré justement sur ce site
Par le tutoiement, on entre directement en connexion avec les pensées de Melchior, trentenaire déstabilisé, égaré dans un monde trop prosaïque pour lui, ce musicien romantique d'un monde moderne (Pour les connaisseurs, des tubes de rock donnent le thème des 7 parties de ce livre).
Les phrases souvent courtes, le vocabulaire courant, familier nous rapprochent encore de Melchior et nous font vivre avec humour et empathie les affres de cet homme à la fois très (trop) conscient de ses limites et rêveur pas vraiment adapté à notre société.
Un style faussement relâché, mais finalement très travaillé qui m'a fait penser à l'ironie épurée de Jean Echenoz.
Un humour féroce tout en second degré qui cache beaucoup de sensibilité, ainsi qu'une description sans compromis de notre société évitent en permanence de tomber dans le pathos.

Ouverture Fragile, un livre à recommander à toutes et tous, à lire n'importe où, partout, sous le soleil ou sous la pluie.
Quand on le commence, on ne peut plus le lâcher jusqu'à la page finale.