Critique de Marcellina

Et comme souvent dans une trilogie, le troisième tome redevient à la hauteur du premier ;-)

Terminons notre petite page info sur la guerre de sept ans entre britanniques et français sur la frontière entre l'état de New York et la Nouvelle France. Guerre qui se termine aux Amériques en septembre 1760 avec la chute de Québec et la capitulation du marquis de Vaudreuil et donc, la victoire des anglais.
Fort Edward (Fort Elizabeth dans les deux premiers tomes) : une des trois plus importantes places fortes de l'empire britannique à l'époque de la guerre de sept ans. Un fort très particulier car situé sur un des bras de l'Hudson à proximité d'une île qui sera baptisée : Rogers Island. Cette île reliée au fort par un pont flottant sera le campement des Rangers ainsi que des indiens Mohicans, leurs alliés, pendant toute la durée de la guerre.
La grande force des Rangers peut se résumer en quelques points : la connaissance du terrain, l'art de se dissimuler et de progresser sans bruit dans la forêt, la loyauté, le courage, la volonté de protéger leurs familles et garder leurs terres, et surtout, le respect de 28 règles essentielles. Ces règles ne ressemblaient en rien à celles classiques appliquées par les 'tuniques rouges' ; ces règles sont d'ailleurs toujours la base chez les Rangers de la US Navy.
Il faut dire que sans les Rangers et les Mohicans, même en grande supériorité numérique, les britanniques auraient eu beaucoup plus de mal à remporter la victoire !

C'est avec beaucoup de justesse que l'auteure nous décrit alors la vie sur la frontière, vie exaltante, pleine de dangers et de rebondissements. Sa plume alerte et truffée d'humour, nous promène d'un village indien au fort Edward, de l'île aux Rangers à la frontière, d'un moment paisible dans une nature de toute beauté au désordres sanglants d'une guerre sans merci.
Une toute bonne lecture qui m'a beaucoup appris sur cet épisode particulier de l'Histoire américaine.