Critique de Lire-une-passion

Sous les menaces d'une certaine personne (je rigole !), je n'ai pas eu le choix de lire ce troisième et dernier tome. Bon, c'est vrai qu'il était dans ma PAL depuis longtemps, donc il était temps !

J'avoue que mes souvenirs des tomes précédents sont très lointains, alors après avoir demandé un résumé à la même personne qui m'a obligée à le lire, j'ai pu replonger dedans sans souci ! Même si ce n'est pas la série que je préfère dans cet univers assez fou, il n'en est pas moins qu'il est plein de révélations et qu'en effet, il est mieux de le lire avant le tome 6 de la série de base.

Bon, soyons honnêtes : les personnages sont tout de même très attachants et les voir évoluer fait aussi plaisir. Ce n'est pas un tome d'action pure, mais surtout d'appréhension de l'univers, et surtout un tome où toutes les questions trouvent une réponse.

Concernant les personnages, on peut dire que Tessa a bien évolué depuis le tome 1. D'une jeune femme peureuse et fragile, elle est devenue une femme forte et déterminée. Et clairement, c'est cette évolution qui est la plus flagrante au fil des tomes. Jem et Will restent fidèles à eux-mêmes. Will par son humour parfois limite, sa dérision à toutes épreuves, et Jem par son naturel calme et apaisant. Disons ce qui est : ce trio est un trio de choc.

Je ne vous cache pas que la fin m'a tiré quelques larmes, parce que c'est une fin, avec un épilogue qui ne laisse pas indifférent.

​En résumé, un dernier tome plein de révélations, avec une Tessa motivée et déterminée à voir tous ces problèmes s'arrêter. The mortal instruments est vraiment un univers de dingue, qui ne cesse de surprendre et qui ne nous a pas encore révélé tous ses secrets...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..