Critique de Soleney

Clôture de cette première série sur l'univers de Cassandra Clare. Quand je l'ai lue pour la première fois, j'étais persuadée que c'était la fin définitive. Maintenant, j'ai repéré des indices qui nous montrent que tout n'est pas terminé.
Par ailleurs, il y a NEUF livres répartis sur trois trilogies, et il me semble bien que ça s'arrêtera là – tant mieux parce que ça finira bien par s'essouffler, cette histoire.

À la fin du tome précédent, Clary entrevoyait la possibilité de réveiller sa mère, Simon se révèle être un vampire diurne (une anomalie chez les anormalités), et elle et Jace sont visiblement dotés de capacités que les Chasseurs d'Ombre normaux ne devraient pas avoir. Que de promesses alléchantes pour la suite ! Ces révélations encore non expliquées en promettaient d'autres.
Ces promesses ont été tenues : j'ai dévoré ce livre.
Mais un détail m'a chiffonnée, et c'est pourquoi je n'ai pas mis cinq étoiles à cette lecture.

En fait, j'ai eu l'impression que la relation de Clary et Jace était encore plus chaotique ici que dans les volumes précédents. C'était très énervant. Exemple : il lui confesse qu'il ne peut pas s'empêcher de l'aimer, ils s'embrassent, puis Clary a une réaction qui brise l'ambiance (franchement, Clary !), il se vexe comme un pou (c'est un peu gamin, ça, Jace…) et ils ne se reparlent pas (en tout cas, pas amicalement) jusqu'à ce qu'elle risque sa vie. du coup, Jace vole à son secours et lui confesse qu'il ne peut pas s'empêcher de l'aimer… etc., etc. Comme vous pouvez le voir, tous les deux sont un peu fautifs, car ils se montrent parfois très immatures. Surtout Jace, je trouve.
J'en ai eu rapidement marre, de leurs atermoiements. Ils sont incapables de prendre une décision concrète : se mettre ensemble en scrèd (ou pas) ou couper les ponts. Ils essayent de prendre ce deuxième chemin, mais leurs hormones les empêchent de s'en tenir à leur résolution.
D'ailleurs, c'est beau, une passion comme ça. Une de celles qu'on ne peut refouler malgré tous nos efforts. Mais c'est carrément irréaliste. Ou très rare. Et en général, cette phase passionnelle ne dure pas éternellement. Franchement, je me demande quel genre de couple ils vont devenir…
Après, je peux comprendre qu'un désir contrarié a de quoi rendre fou et que ça peut devenir une obsession. Mais bon. C'est toujours pareil dans les romans, de toute façon… Surtout les romans jeunesse : à chaque fois que le personnage principal s'entiche de quelqu'un, ça semble être la personne de ses rêves et c'est pour la vie.

Mais ce n'est que cette relation-là qui a plombé ma lecture. Les autres ne m'ont pas dérangée, et le lien qui unit Simon et Maia a même attiré mon intérêt. C'est discret, incertain parce que Simon était très amoureux de Clary, ils ont plus l'air de vouloir se découvrir qu'autre chose (parce que de toute manière, ils ne se connaissent pas encore beaucoup), et c'est ce qui m'a plu. Rien n'est dit concrètement, on ne fait que deviner qu'ils s'intéressent l'un à l'autre. Ça remonte le niveau.
Tout comme Alec et Magnus. Je les aime bien, tous les deux. Ils sont intéressants parce qu'ils ne vivent pas une idylle idéale (pour commencer, c'est un couple homosexuel, ce qui est loin d'être un idéal dans notre société). Alec refoule comme il peut ses sentiments pour Jace et se sert de Magnus à cette fin. le sorcier, lui, semble être très attaché au Nephilim, mais du fait de sa grande expérience, il est parfaitement conscient de la situation et est désabusé. Mais finalement, Alec semble développer de plus en plus d'affection pour lui.
La seule chose que je n'ai pas comprise, c'est pourquoi Magnus n'a pas plaqué Alec depuis le début ? Il ne le connaît pas depuis assez longtemps pour l'aimer vraiment, et il voit (voyait) bien que les sentiments n'étaient pas partagés. Qu'Alec était épris de Jace. J'aurais été lui, je me serais dit que c'est une histoire qui ne marchera jamais et je serais passée à autre chose.

Mais sinon, les rebondissements sont captivants. Même en connaissant déjà la fin, je n'ai pas pu m'empêcher d'être happée par les événements. Il n'y a pas de temps mort, on vole d'actions en révélations. Surtout dans ce tome, où le dénouement de l'affaire Valentin arrive à grand pas. D'ailleurs, je trouve ça amusant d'avoir appelé l'opposant principal ainsi. Ça enlève tout le côté dramatique. Une référence à l'idylle contrariée de ses deux enfants ?
En tout cas, ce livre est un bon page-turner, parfait pour l'été.

Parlant d'été… Pourquoi il fait toujours beau à Idris ? C'est pas possible, même à Marseille, il pleut ! Et il y a des nuages, de temps en temps. Cassandra Clare a créé un pays un peu trop idéal qui imprègne sacrément beaucoup les Chasseurs d'Ombres obligés de le quitter. On a beau aimer son pays, est-ce que tous les gens d'une nation peuvent le vénérer comme cela ? Surtout s'ils n'y ont passé que quelques années dans leur enfance ?

Bilan : c'est une bonne série, que je recommande surtout pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête et ceux qui aiment les histoires d'amour contrariées. L'histoire est assez travaillée, les personnages sont drôles à défaut d'être attachants, et l'univers est intéressant. Une série jeunesse très sympa. Mais si on la lit après avoir dépassé la vingtaine, n'en attendez pas grand-chose non plus parce que l'histoire d'amour finit par devenir agaçante – pour moi, en tout cas.