Critique de Analire

Un meurtre est sauvagement commis à l'Elysium, le paradis des célébrités, qui y viennent se prélasser dans un spa luxueux et profiter des soins de chirurgie esthétique mis à leur disposition. La victime ? Une femme de ménage, qui travaillait ce jour-là dans la luxueuse propriété de Jillian, la fille du propriétaire de l'établissement. Aucun doute n'est permis : ce n'était pas cette pauvre femme de ménage qui était visée, mais bien Jillian. Malgré les événements tragiques survenus à l'Elysium, la vie continue, les clients sont toujours là, et Jillian continue les préparatifs son mariage avec Ben, qui aura lieu dans quelques jours seulement. Piper, jeune actrice en devenir et préparatrice de gâteaux de mariage, est notamment conviée à l'Elysium pour préparer le gâteau de mariage de Jillian et Ben. Mais les mystérieux événements qui se produisent dans l'établissement vont vite la détourner de son objectif initial…

J'ai trouvé ce roman intéressant. En effet, l'intrigue est bien ficelée et l'enquête policière rondement menée. Mary Jane Clark essaie de nous présenter un panel de profils suspects, pour mener le lecteur vers de fausses pistes. Néanmoins, les habitués de romans policiers (dont je fais partie), découvriront bien avant la fin le véritable suspect. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier suivre l'histoire jusqu'à son dénouement.

Les personnages sont intéressants, particulièrement Piper Donovan, notre protagoniste, qui m'ait apparue sympathique, souriante et bienveillante envers l'ensemble des autres personnages du roman.

Crime glacé est un roman policier, avec une intrigue principale, mais c'est également un genre de pamphlet contre les pratiques de la chirurgie esthétique. L'auteure invective ces pratiques, et met en avant des cas de chirurgies esthétiques dévastatrices, comme par exemple Wendy, une jeune femme complexée par son apparence physique et particulièrement par son nez, qui va se faire opérer une première fois, puis une seconde, une troisième fois… avant de s'apercevoir que son nez n'en est plus un. Défigurée et honteuse par sa nouvelle apparence physique, elle s'isole et se cache, regrettant chaque instant son apparence passée. C'est un très bel exemple de mise en garde contre ces pratiques, qui peuvent comporter des complications, mais surtout c'est un message « coup de gueule » contre les personnes devenues obsédées par leur apparence physique.

Un roman policier glaçant, qui met en exergue les pratiques de la chirurgie esthétique. Rondement mené, il saura vous faire frissonner !
Lien : https://analire.wordpress.co..