Critique de Phoenicia

Après avoir lu l'Etrange affaire du djinn du Caire, je poursuis mon exploration de cet univers avec le Mystère du tramway hanté.

Sur fond d'enquête paranormale, on suit un duo d'enquêteurs, le novice très zélé et académique Onsi, et le vétéran un peu cynique et désabusé, Hamed, contraints d'enquêter sur un esprit qui hanterait un des wagon de tramway de la ville. Si j'ai moins accroché à ce duo qu'à l'agente Fatma, ils restent des protagonistes attachants à leur manière. Société uchronique avec ambiance steampunk, ces tramways sont très différents des nôtres : autonomes, un brin magique et aériens plutôt que souterrains. On déambule avec plaisir dans ce Caire alternatif du XXe s, marqué par les Djinn et autres créatures surnaturelles, un Caire moderne, en ébullition, marqué par un esprit de liberté et de tolérance dans plusieurs aspects. Dans ce récit, les femmes sont sur le point d'obtenir le droit de vote, imprégnant ainsi le récit de féminisme.

Si l'ambiance a continué à me séduire, j'ai été moins happée par cette enquête que par la précédente. Pour autant, ça reste une lecture que j'ai bien aimé.

Il me reste un roman à lire dans cet univers. Je vais attendre un peu avant de l'entamer. Mais pas trop tout de même!