Mathilde Montier (Traducteur)
L’Atalante (03/06/2021)
4.03/5   183 notes
Égypte, 1912. Après L’Étrange Affaire du djinn du Caire, nous revoici en compagnie des agents du ministère de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles, aux prises cette fois avec un spectre mystérieux qui a élu domicile dans un tramway du service public.

Tandis que dans les rues du Caire les suffragettes revendiquent haut et fort le droit de vote, l’agent Hamed Nasr et son nouveau partenaire l’agent Onsi Youssef devront délaisser les... >Voir plus
Que lire après Le mystère du tramway hantéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

Me voici de retour au Caire en 1912, dans le même univers que celui de l'étrange affaire du Djinn du Caire, deuxième nouvelle du recueil Les Tambours du Dieu noir de Phenderson Djèli Clark.
Ici, Fatma du ministère de l'Alchimie et des Enchantements et des Entités surnaturelles est remplacé par un duo classique d'enquêteurs, l'expérimenté conservateur et le jeune novice.
Le monde que nous connaissons a été modifié lorsqu'un savant égyptien a découvert un passage vers celui des êtres surnaturels orientaux et notamment les djinns (mais aussi de quantités d'autres) qui ont aidé l'Égypte à recouvrer l'indépendance et à se moderniser. le pays et sa capitale, le Caire, sont donc, en 1912, à la pointe du progrès et utilisent la magie comme d'autres utilisent le charbon et la vapeur.
C'est ainsi que les tramways se déplacent dans les airs. Or, l'un de ces tramways est hanté et perturbe fortement le trafic. Les agents Hamed Nasr et le jeune Onsi Youssef sont chargés de l'enquête. Il leur faut découvrir à la fois l'entité qui hante le véhicule et l'exorcisme qui permettra de s'en débarrasser. Ce n'est donc pas une intrigue policière classique avec meurtre et recherche du coupable, mais bien une plongée dans ce monde d'uchronie-steampunk-fantasy-gaslamp oriental imaginé par l'auteur.
Au cour de leur enquête, les deux hommes vont se retrouver confrontés à la montée du féminisme dans cette Égypte en proie au mouvement des suffragettes. Ils vont être constamment conseillés et aidés par des femmes, de la serveuse de bars possédant le bon sens qui leur fait défaut aux professionnelles de l'exorcisme et autres spécialistes des créatures surnaturelles.
L'enquête est moins passionnante que dans la nouvelle précédente mais l'intrigue d'une centaine de pages avance à cent à l'heure, bourrée d'action et d'humour. le décalage entre le sérieux des enquêteurs et les situations déjantées qu'ils rencontrent sont pour beaucoup dans la réussite de cette novella.
Les interactions entre le duo d'enquêteur sont aussi très rafraîchissantes et rajoutent une petite touche de burlesque supplémentaire pour notre plus grand plaisir.
Un livre au final très plaisant à lire et qui donne envie de poursuivre l'aventure avec l'épisode suivant, le roman Maître des Djinns.
Et voilà qu'on me trouve encore une fois où l'on ne m'attendait pas du tout. Je ne suis même plus hors de ma zone de confort, j'ai carrément changé de galaxie. Je vous jure, à un moment je me suis même carrément perdue de vue, c'est pour dire.

Ce livre avait à la fois tout et rien pour m'attirer, et pourtant... J'ai vu le Caire et l'Egypte est l'un de mes péchés mignons (mais pas capital, ouf), j'ai vu êtres surnaturels, j'ai vu enquêtes... et ma curiosité l'a emporté.

Je ne vais pas vous raconter l'histoire, ce roman a fait couler beaucoup d'encre et tout le monde la connaît, d'autant que les fameux djinns évoqués dans le livre, personnellement je les ai découverts, n'ayant pas lu le volume qui précède celui-ci et il va falloir que je comble cette lacune, il me semble. Encore que ça n'ait pas dérangé ma lecture.

C'est donc avec un oeil neuf que je me suis attaquée à ce volume, qui fut une lecture fort agréable.

Novella originale, les thèmes abordés sont passionnants, P. Djèlí Clark a réussi à aborder de nombreux sujets et à évoquer beaucoup de choses en peu de pages, sans nous laisser sur notre faim, ce qui relève presque de la prouesse, et je crois que je vais me pencher sur les autres écrits de cet auteur dont la plume, sans être renversante, m'a bien accrochée.
J'ai enfin lu la deuxième novella de P. Djèlí Clark. Et je me suis délecté, slurp !

Faut dire que l'ambiance uchronico-fantasyo-orientale a de la saveur. Mes neurones de l'imaginaire goutent ce mélange de saveurs d'histoire détournée, de contes des Mille et Une Nuits et de comics nappé de graines de polar. Dans ce monde, L Histoire a bifurqué quand un Égyptien a ouvert une brèche vers l'univers des djinns. Au début du 20ème siècle, l'Égypte a accepté leur collaboration, ce qui lui a permis un progrès technomagique impressionnant, suffisant pour renvoyer ces chers Européens de leur côté de la Méditerranée. le progrès est également social, avec entre autres une laïcisation, en tout cas un desserrement de l'étau religieux sur les comportements et les mentalités.

Dans ce pays magipunk opère un organisme gouvernemental au nom marrant et à rallonge, chargé des crimes et autres malveillances surnaturelles. le duo d'enquêteurs que l'on suit devrait faire du cinéma : le Jedi et son padawan. L'agent senior, Hamed, compte beaucoup sur son expérience et développe un petit côté je-sais-faire à la Achille Talon. Il prend souvent les surprises mâchoire ouverte mais il sait écouter et s'adapter. le jeune Onsi parait empoté au possible, accroché au règlement qu'il connait par coeur. Pourtant il possède des talents propres et surprendra plus d'une fois son mentor. Comme le dit le titre, ils doivent résoudre le mystère d'un tramway hanté (à noter que les tramway circulent dans les airs là-bas, vive les djinns !). Ce ne sera pas facile ; ils seront amenés à rencontrer des personnages proprement étonnants et, au passage, démantèleront un odieux trafic (dommage pour les dentistes, lol !). le duo fonctionne à merveille et enrichit le récit d'un burlesque rafraichissant.

Mais l'enquête recoupe un thème social qui me semble l'un des favoris de l'auteur : le combat des femmes pour l'égalité. L'histoire prend place à un moment où des associations de suffragettes manifestent pour le droit de vote. On pourrait s'attendre à une levée de boucliers, mais en fait non. Les esprits sont sacrément ouverts. L'auteur parvient à mêler habilement son thème aux ressorts de l'intrigue et la construction coule comme de l'eau.

Bref j'en redemande. J'espère que P. Djèlí Clark inventera d'autres enquêtes pour notre duo de choc. le court roman publié ensuite – Ring Shout – nous renvoie en Amérique. Peut-être dans le roman le maître des djinns
Un roman steampunk qui se passe en Egypte en 1912, voilà qui n'est pas habituel.
J'ai beaucoup aimé tant l'histoire que les personnages rencontrés dans cette histoire où l'auteur nous emmène au Caire avec des agents du ministère de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles.
Ils vont être confrontés à une force surnaturelle qui hante un tramway et il ne sera pas simple de l'identifier et encore moins de s'en débarrasser.
L'intrigue principale prend place à un moment où les femmes revendiquent le droit de vote ( qui, dans la réalité, ne sera effectif qu'en 1955).
Les descriptions de la ville sont plaisantes, de même que les us et coutumes des diverses communautés qui habitent au Caire à cette époque.
Un roman court et palpitant, qui donne envie de continuer à suivre les agents de ce ministère particulier dans le roman “Le maître des Djiins”.

Quel bonheur de retrouver P. Djèli Clark dans cette excellente novella !

Le mystère du tramway hanté se déroule dans le même univers uchronique que L'étrange affaire du djinn du Caire, que j'avais lu l'année dernière et adoré. L'histoire se déroule au début du 20è siècle, dans une ville du Caire d'inspiration steampunk où vivent humains et djinns et où se côtoient magie et technologie, dans un mélange très savoureux pour les lecteur·ices. C'est dans ce contexte que deux employés du Ministère de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles se voient charger d'une mission : exorciser un tramway hanté par un esprit maléfique dont les méthodes traditionnelles viennent pas à bout. le tout dans une ville où se multiplient les manifestations des suffragettes réclamant le droit de vote…

L'intrigue est une enquête classique dans son genre, menée de manière efficace et dotée d'une très belle cohérence thématique (je n'en dis pas plus pour ne rien spoiler). Les personnages sont simples mais bien campés, la dynamique « vieux briscard / frais émoulu sorti de l'école » des deux enquêteurs fonctionne très bien. Bien sûr, la grande originalité de cette novella, c'est son univers : P. Djèli Clark est un maître du worldbuilding. de nombreux petits détails viennent se glisser au détour d'une phrase pour donner corps à un univers incroyablement riche – on apprend, par exemple, que les accidents d'exaucements de voeux par les djinns représentent 5 % des problèmes que doit gérer le ministère… Et les anecdotes de ce genre abondent sans jamais surcharger la lecture.

En résumé : un univers qui stimule au maximum le sense of wonder, superbement mis en valeur par une intrigue et des personnages dont l'aspect plus classique est parfaitement maîtrisé. Une très belle réussite qui me donne définitivement envie de retourner bientôt visiter cette version du Caire avec le roman Maître des djinns.

Et pour ne rien gâcher, la couverture est toujours aussi belle !

critiques presse (1)
Elbakin.net
21 juin 2021
Bref, sans grande surprise pour le coup côté “verdict”, on vous recommande une fois de plus de vous pencher dessus.
Une quarantaine d'années s'étaient écoulées depuis que le Soudanais errant - fou ou génie, c'était selon - avait ouvert un passage vers le Kaf à l'aide de machines et de procédés alchimiques. De cette brèche vers l'outre-royaume des djinns s'était déversée la magie qui avait à jamais bouleversé le monde. A présent, les Cairotes évoquaient à la moindre occasion le mystique disparu, dont le sobriquet servait plus souvent de moquerie que d'éloge pour se plaindre des fléaux de l'époque.
"Oh ! s'exclama Onsi à la vue du prospectus. Des suffragettes ! Le projet de loi sur le droit de vote des femmes doit être soumis au Parlement cette semaine."
Qui l'ignorait ? Hamed se le demandait bien. Le sujet faisait la une de tous les journaux du Caire et était au coeur de tous les débats dans les cafés. À en croire ce tract, ces militantes appartenaient à la Sororité féministe égyptienne -- qui réclamait des réformes depuis plus de dix ans. Au cours de l'année écoulée, elles avaient fait davantage entendre leur voix dans les rues et les espaces publics. Il n'était guère surprenant qu'elles eussent choisi de manifester dans la station Ramsès. C'était là, après tout, qu'une jeune pigiste du magazine égyptien La Modernité avait retiré son voile en 1899 -- un scandale national qui avait ravivé le mouvement.
"Vous croyez qu'elles parviendront à l'obtenir ? demanda Onsi. Le droit de vote, je veux dire. À Londres, les femmes arrivent à peine à s'exprimer en public sur la question."
Aujourd'hui, même à la Sorbonne, on étudie les enchantements. Oxford comme Cambridge ont ouvert des écoles de surnaturel ces deux dernières années. On ne peut plus guère bouder les disciplines transcendantales.
S'il devait s'appuyer un débat sur les viandes séchées de Transcaucasie, il risquait de devenir fou. Ou de se manger un pied. L'un ou l'autre. Or il tenait autant à sa santé mentale qu'à ses pieds. (11-12)
Il ne suffit pas d'avoir brisé le joug étranger, une nation n'est libre que lorsque ses femmes ne sont plus enchaînées ! (28)