Critique de kielosa

Le petit Vincent Bayler, un enfant solitaire de 11 ans, entre sa mère Wendy qui travaille à l'extérieur depuis le départ définitif de son charmant mari et son frère Mark de 5 ans qui souffre sérieusement d'une mucoviscidose (une maladie génétique pénible des mucus visqueux), passe son temps libre de préférence avec son détecteur de métal sur la plage de Sarasota en Floride, où ils habitent, dans l'espoir de faire une découverte merveilleuse.

Un jour, ça y est : il découvre... la main boursouflée d'une femme avec à un doigt une bague en or sertie d'un énorme rubis, qu'il empoche gentiment. Cette "trouvaille" fait, bien entendu, sensation et notre petit Vincent passe fièrement aux informations à la télévision locale, ce qui provoque chez Mark une quinte de toux et auprès de leur maman de l'étonnement, car détecter une main humaine avec un détecteur de métal n'est bien sûr pas évident. Wendy ignore l'histoire de la bague, que notre petit héros refile à son vieux pote, le pêcheur Gédéon, dans le but de la revendre et de se faire un peu de sous.

Entretemps, pour la protagoniste principale de ce roman, la journaliste Cassie Sheridan, les choses vont plutôt mal.
Elle a rendu public l'information que la fille de la directrice du FBI, Magali Lynch, a été une des 3 jeunes femmes violées récemment, après quoi celle-ci s'est suicidée. Sa mère, Pamela Lynch, la successeuse lointaine de l'horrible J. Edgar Hoover à la tête de la police fédérale américaine (et sûrement pas nommée à ce poste par Trump), réclame 100 millions de dollars à Cassie et la chaîne de télé pour laquelle elle travaille, en dommage et intérêts.

En plus, elle apprend que son mari Jim, de qui elle vit séparée, a entamé une liaison avec une bonne amie à elle, et que sa fille Hannah, qui préfère vivre avec Jim, ne pourra pas venir passer quelques jours avec elle, comme prévu, à cause d'un ouragan qui depuis le Mexique menace Sarasota et la côte de la Floride.

Mary Jane Clark nous offre quelques pistes intéressantes : Qui est ce violeur en série et sera-t-il arrêté ? Est-ce que notre garnement recevra un prix raisonnable pour la bague ? La directrice du FBI obtiendra-t-elle gain de cause contre notre Cassie ? À qui appartient la main abandonnée sur la plage ? Et Gisèle sera-ce un ouragan majeur, comparable à l'ouragan Katrina qui a ravagé la Nouvelle Orléans en 2005 ?

C'est le premier livre que je lis de Mary Jane Clark et je dois dire que, comme productrice new yorkaise de la chaîne importante d'information CBS News, elle m'a agréablement surpris par sa bonne connaissance d'un milieu somme toute à part : celui des chaînes de télévision, où déambule son héroïne Cassie Sheridan.

"Nul ne saura" n'est peut-être pas la révélation de l'année, mais les 247 pages de son histoire à suspense n'ont pas manqué leur but. Son roman m'a fait penser à celui d'une autre écrivaine américaine homonyme, Mary Higgins Clark (qui vient de fêter ses 91 ans), notamment "La nuit du renard" de 1977. Elle est en tout cas manifestement plus convaincante que Carol Higgins Clark, la fille de la nonagénaire Mary Higgins Clark, aussi une auteure de thrillers et sexagénaire dans l'intervalle.