Citations sur Ring shout (17)

- L'avez trouvée? L'origine de la haine?"
Connais-tu la théorie des humeurs, transmise autrefois par les Hamites d’Égypte aux Grecs et aux Romains ? Elle édicte que chacun des fluides corporels humains préside à un principe. Le sang pour la vie ; la bile jaune, siège de la violence ; la bile noire, source de mélancolie ; le phlegme, de l’apathie. J’ai idée qu’une des humeurs manque à l’appel. Ce que les hommes nomment la haine. Toi et moi en avons trop vu pour nier son existence.
Des visions dansent devant mes yeux, comme toujours quand l'épée se matérialise : un homme aux pieds écorchés qui trime dans une mine d'argent au Pérou ; une femme qui expulse en hurlant son placenta dans les entrailles d'un bateau négrier ; un garçon qui patauge, de l'eau jusqu'à la poitrine, dans une rizière des Carolines.
Ma fille, soupire Tante Margaret, tous les choix qu'on fait y créent un nouveau demain. Des mondes entiers qu'attendent de naître.
Il nous incombe de sauver ces simples d'esprit de leur aveuglement, comme un père se doit de régir ses enfants et son foyer - c'est à coups de fouet que nous ramènerons la vermine dans le droit chemin !
On dit partout que Dieu est bon. Faut croire qu'il a aussi le sens de l'ironie. (36)
Notre Klan à nous, celui de 1922, il se fiche bien de se planquer.
Des hommes, des femmes et même des bèbes. Ils baguenaudent là-dehors, tout sourires, comme si qu'ils partaient en pique-nique du dimanche. Ils allument tout plein de feux d'artifice - feux de Bengale, pétards à mèche, fusées et d'autres qui font un bruit de canons. Une fanfare rivalise avec ce tapage et tout le monde en bas, parole, frappe dans ses mains un temps sur deux. Entre les cabrioles et les drapeaux qui s'agitent, on en oublierait presque que c'est des monstres.
Sauf que, moi, les monstres, je les chasse. Et je sais en reconnaître quand j'en vois. (17)
Sais-tu pourquoi les seigneurs de ce monde enlevaient des esclaves? interroge-t-il avec un sourire qui dévoile des dents blanches. Parce que le malheur les fascine. La déchirure, la douleur. Or qui a vu autant de souffrance si ce n'est eux?
 -Croyez qu’y a des Nègues là d’où qu’y viennent ?
-Sadie ! je l’interromps, mes minces réserves de patience épuisées. Dieu sait combien de fois j’tai dit d’arrêter de prononcer ce mot-là. Au moins en ma présence.
La mulâtre lève tellement les yeux aux ciel que je m’étonne de ne pas la voir tomber endormie.
-Qu’est-c’est que tu m’charres, Maryse ? J’mets toujours la majuscule à mes Nègues.
Je la fusille du regard.
-Qu’esse ça change ?
Elle a le toupet de me toiser comme si j’étais simple d’esprit.
-Passqu’avec la majuscule y’a du respect.
-Et comment qu’on sait, nous, si tu mets un N majuscule ou minuscule ? intervient Chef en venant à ma rescousse.
Sadie nous dévisage à présent toutes les deux, à croire qu’on connaît pas que deux plus deux font quatre.
-Pourquoi ça que j’dirais nègue en minuscule ? C’est insultant !
Je porte en moi la beauté d'une musique inspirée par l'esprit de lutte et l'amour féroce. Lui, il a rien que ce bruit pétri de haine. Sans une once d'âme. Rien que de la viande fade. (153)