Critique de Dautresplumes

Grace est une adolescente comme beaucoup : mal dans sa peau. Sauf qu'en plus de cela, elle doit vivre avec le suicide de son père et l'absence "émotionnelle" de sa mère. le soir où elle décide de mettre fin à son mal-être, elle croise le chemin d'Ethan, une jeune homme qui l'enferme dans une pièce blanche avec pour seul décor un lit, une table, du papier et des crayons. le but : qu'elle comprenne. Mais Grace n'a aucune idée de ce qu'elle est censée comprendre, alors elle écrit…

J'ai lu tellement d'avis positifs sur ce livre, tellement d'enthousiasme, tellement de lecteurs bouleversés. Je n'en fais pas partie malheureusement. Ce livre m'a semblé long et trainant un suspense inutile.

J'en attendais peut-être trop de ce livre. J'avais imaginé un huis clos oppressant, peut-être avec un côté assez glauque. Finalement, oui en y pensant, l'histoire est glauque : une ado qui veut se suicider et qui tombe sur un fou qui l'enferme. Mais je n'ai pas ressenti de tension particulière dans ma lecture, les mots ne m'ont pas pris aux tripes. Je n'ai été que lectrice.
En soit, l'histoire de Grace est très touchante, son mal-être est profondément marqué en elle. Malheureusement, j'ai assez rapidement compris ce qui se tramait derrière sa première grande histoire d'amour. Quant à la fin de l'histoire c'était l'hypothèse qui me semblait la plus probable, ayant déjà lu un roman dans le même style il y a quelque années. Donc je n'avais plus aucune surprise, et finalement je tournais les pages uniquement pour savoir quand Grace ouvrirait les yeux et comprendrait le fin mot de l'histoire. Et ce fut très long…
Malgré tout, je reconnais que le sujet est difficile à traiter et que finalement, cette histoire est proposée avec beaucoup de tact et de pudeur.

Le point fort de ce livre est et restera le personnage de Grace. Elle est émouvante et tellement fragile. Son désir d'avoir une vie "normale" transcende tout le livre avec force. Elle court après sa vie, après l'amour, la reconnaissance, le respect de soi, le besoin de ressentir les choses. L'envie de vivre. Pour une adolescente mal dans sa peau, je pense que ce doit être réconfortant de pouvoir s'identifier à Grace, pour éloigner l'ombre de la solitude.

Cat Clarke a une écriture douce et agréable. Mais à mon goût il n'y avait peut-être pas assez de force dans les mots par rapport à la gravité de cette histoire. Je ne me suis pas sentie happée.

Je conseille ce livre à un public jeune, adolescent. Et peut-être plus chez des personnes qui ont connu un vrai mal-être pendant cette période. Pourtant je n'ai pas été une ado épanouie, loin de là, mais je ne me suis pas du tout identifiée à Grace pour autant.
Lien : http://dautresplumes.wordpre..