Critique de tribulationsdunevie

Cat Clarke et moi c'est une relation auteur/lecteur en montagnes russes. C'est tout simplement tout ou rien avec ses romans, soit j'aime soit je déteste.
​Parmi ses titres déjà publiés, "Confusion" était le dernier qu'il me restait à découvrir.

​J'ai très vite été dérouté par l'histoire de Grace qui se retrouve séquestrée dans cette chambre avec pour seule occupation l'écriture. Un jeune homme lui apporte ses repas et se préoccupe de son bien être, sans jamais dévoiler son identité et la raison de sa présence ici. le cadre est plutôt angoissant dès le début.

​Mais très vite un détail m'a dérangé et il a pris de plus en plus d'importance. La situation était ce qu'elle est, je pense que l'auteure nous aurait transmis l'angoisse de Grace quant à sa séquestration. Et finalement, malgré une installation du décor efficace, j'ai été déçu de réaliser que l'intrigue n'allait pas se fixer sur la détention du personnage principale, qui ne se soucie pas plus que ça de sa situation. Bon, c'est dommage je pensais lire un roman à suspense... ça semble raté pour le coup. Tant pis.

​L'intrigue se construit finalement sur les souvenirs de Grace. Pas brides, elle nous raconte très intimement sa vie d'adolescente, ses soucis, ses amours, .... Une nouvelle j'ai apprécié l'aptitude qu'à l'auteure pour cerner, comprendre et retransmettre ce qu'est le vie d'un adolescent. Je pense que cette analyse est un gage de qualité dans tous ses romans, ce qui lui confère une popularité amplement mérité envers ce public.

​Malheureusement pour moi, j'ai trouvé trop longue toute l'histoire de sa vie. Malgré quelques retours de plus en plus inexistants dans le présent de cette chambre, les faits se concentrent de plus en plus dans le passé. Et ce passé est pendant un long moment très monotone. L'action ne vient qu'en fin de lecture, pour mon plus grand regret.

​Ce qui m'aurait permis d'apprécier cette lecture, ca aurait été des brides d'explications sur sa présence ici. Ne pas devoir attendre la fin pour comprendre. C'est vrai que j'attendais tout de même avec impatience la fin pour comprendre mais je n'ai pas eu l'immense surprise que j'espérais. Je n'avais pas imaginé un tel dénouement, certes, mais je ne suis pas resté bouche bée. Dommage.

​Dans l'ensemble cette lecture à été une déception pour moi car elle ne répondait pas à mes attentes du début. Je me suis ennuyé à de trop nombreuses reprises et la fin n'a pas été à la hauteur des promesses. Une déception !
Lien : http://tribulationsdunevie.w..