AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 7 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je remercie Petite Noisette pour l'envoi de cet album. A la première vue, je n'ai pas accroché avec ce orange fluo, mais finalement, cela se prête bien à l'histoire ! Mes enfants ont beaucoup aimé ce livre, dont l'histoire permet d'interagir : on compte, on suggère les couleurs... le thème de la différence permet de discuter avec les enfants. Une belle découverte.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
L'image ci-contre ne met pas en valeur le magnifique orange fluo que l'on trouvera tout au long de cet album. Il est vraiment flashy et dynamique !

Diego est un petit caméléon orange fluo qui ne change jamais de couleur, contrairement à ces camarades caméléons qui s'adaptent à leur environnement : verts quand ils sont en forêt, jaunes pour le sable ou encore gris pour les rochers. Jusqu'au jour où ils en ont vraiment marre de Diego qui, à cause de sa couleur comme un néon, les empêche de dormir. Alors Diego s'en va, seul, à la recherche d'un endroit et de personnes qui l'accepteraient.

Diego Fluo est un magnifique album. Déjà avant de le recevoir, je l'ai vu plusieurs fois en librairie et mon oeil a été attiré à chaque fois tant ce fluo en jette ! Les dessins sont très sympas, on peut s'amuser à chercher les caméléons qui se camouflent dans le payasage. Puis, de plus en plus, le orange fluo va prendre de l'importance jusqu'à envahir la page.

Concernant le texte, il y a beaucoup de choses à dire. Il y a beaucoup de rimes (comme sur la quatrième de couverture), ce qui est plutôt sympa à la lecture. le texte interpelle directement le lecteur, en lui posant des questions : "Où vont-ils donc ? Tourne la page pour le savoir !" / "A ton avis, de quelle couleur seront les caméléons dans le désert de sable ?" ... L'album est donc interactif par le texte. On apprend des choses sur le caméléon (dont mon Mini n'avait jamais entendu parler) presque à la manière d'un documentaire.

J'ai bien aimé la page où le narrateur demande à l'enfant de compter jusqu'à 10 avant de tourner la page. A l'heure actuelle, mon Mini compte presque jusqu'à dix (il oublie le 4) et il sait lire tous les chiffres jusqu'à 9, donc ça lui a beaucoup plu de pouvoir les lire avant de tourner la page, et en même temps ça l'aide à compter dans le bon ordre (sans oublier le 4).

Enfin, le message de l'album est clair : accepter la différence, ne pas rejeter ce qu'on ne comprend pas... Un message d'espoir puisque Diego va trouver un autre caméléon qui lui ressemble et, on s'en doute, qui le comprendra et l'acceptera.

Un très bel album que mon Mini aime beaucoup depuis les quelques jours qu'on le lit. Je pense que le public visé est un peu plus vieux que lui, il y a quelques mots compliqué, mais dans l'ensemble ça lui plaît bien. Et puis, il faut bien élever un peu le niveau pour que l'enfant progresse et acquiert du vocabulaire.

MERCI BEAUCOUP aux éditions Gründ pour la confiance qu'ils m'ont porté pour parler de cet album.

La première fois que j'ai lu cet album à mon Mini, il m'a dit : "non, pas celui-là c'est pour les filles !" Très étonnée car JAMAIS nous ne disons à la maison que telle chose est pour les filles et telle autre pour les garçons. J'imagine que ça vient de chez la nounou... :-( Mais après une première lecture qui lui a bien plu, je ne l'ai plus entendu le dire et il nous a souvent réclamé cet album.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}