Critique de Lucas_Blanchard

J'ai lu de nombreux livres d'Arthur C. Clarke et je considère celui-ci comme l'un de ses plus réussi. La majorité de ses livres donnent l'impression qu'on lit un premier jet et, bien que ce livre m'es donné cette impression, l'auteur semble ici maîtrisé ce défaut pour rendre la lecture tout de même agréable.

La recherche scientifique est impeccable et Clarke sait comment vulgariser des concepts pour que même ses plus jeunes lecteurs puissent les comprendre sans problème.

Les personnages sont intéressant, mais sans plus. Ils nous introduisent dans l'univers et nous font vivre les péripéties sans toutefois s'imposer. L'auteur essai vainement de les rendre attachants, sans résultat concluant.

L'écriture quant à elle, est sans artifices comme à l'habitude et la traduction de France-Marie Watkins transmet bien cette impression. Ce n'est pas une mauvaise lecture pour autant, c'est simplement que la prose n'est pas mémorable.

Le récit en lui même est très simple et ses péripéties sont mineure et n'apporte pas de suspens. Ce qui nous laisse donc tout le temps pour apprécier le monde sommairement décrit dans le livre. Cela permet à notre imagination de remplir l'espace vaquant, un peu à la manière des livres de A. E.Van Vogt, les scènes d'actions en moins.

J'omet quelques points forts du livre qui m'obligerais a en divulgâcher certains éléments. Vers la moitié du livre, un nouveau thème est ajouté au récit et il est abordé d'une manière tout à fait original, tout en restant dans les tropes favorites de Clarke (plongée sous-marine, premier contact, etc).