Critique de LaGeekosophe

Ma première incursion dans un Cat Clarke ! Je l'avais découvert sur la chaîne de Mx Cordélia et j'ai trouvé qu'Opération pantalon avait l'air sympathique. Je l'ai donc pris et qu'en ai-je pensé ?

J'ai beaucoup apprécié ma lecture ! Liv est très attachant et on s'identifie très aisément à lui, même si nous n'avons pas tous connu les mêmes questions identitaires. J'ai trouvé génial qu'un personnage si jeune soit à l'aise avec le fait d'être transgenre, si débrouillard et si indépendant. J'ai aussi trouvé très intelligent de placer Liv dans une famille homoparentale, ce qui permet de traiter de beaucoup de débats actuels sans tomber dans le pathos ou le cliché.

Même s'il s'agit d'une lecture jeunesse, la plume de Cat Clarke respire d'une réelle humanité. Chaque personnage est très attachant, de Jacob en passant par les mères. le problème du harcèlement scolaire est également montré de manière très crédible et réaliste. Je trouve vraiment top qu'un livre pour les pré-adolescents brassent d'autant de sujets autour de l'acceptation de la différence. Car Liv, lorsqu'il se demande pourquoi il ne peut pas être différent et être accepté comme il est, il pose une question quasiment universelle.
Lien : https://lageekosophe.com/