Critique de marina53

Déjà 13 ans que Laurel a disparu alors qu'elle n'avait que 6 ans. Enlevée par un inconnu tandis qu'elle jouait dans le bac à sable avec sa petite soeur, Faith. Ses parents, Olivia et John, ont tout fait pour la retrouver, utilisant à grands renforts battues ou émissions de télévisions. Mais au fil des années, l'espoir de la retrouver vivante s'est amenuisé. Olivia et John se sont séparés, lui étant tombant amoureux de Michel. Faith, elle, a grandi entourée d'une famille amputée. Toujours dans l'ombre de sa soeur, paradoxalement plus présente que jamais. Un jour, lorsqu'Olivia reçoit un appel de la police l'informant que sa fille a été retrouvée, elle n'ose y croire. Et, pourtant, c'est bien elle qu'elle serrera quelques heures plus tard dans ses bras. Amaigrie, pâle, mais en bonne santé au vu de tous les préjudices qu'elle a subis au cours des 13 dernières années. Faith, quant à elle, redoute de la revoir, se sent nerveuse, presque terrifiée. Comment réagir ? Que lui dire ? Quel lien peut à nouveau relier les deux soeurs ?

Cat Clarke nous offre un thriller psychologique étonnant, original et mené habilement. Elle choisit de raconter l'histoire de Laurel et sa famille du point de vue de Faith (qui se trouve être la narratrice) : ses réactions face à la disparition puis au retour de sa soeur, les sentiments contradictoires qui l'habitent au cours des retrouvailles, ses doutes, ses peurs, l'attitude qu'elle doit adopter. L'auteur met également en avant les réactions de ses parents, bien différentes, mais aussi le rôle des médias qui adore ce genre d'histoire et en fait ses choux gras. Par contre, elle ne s'attarde pas sur la détention de Laurel et encore moins sur le kidnappeur. Ce roman captivant de bout en bout laisse planer un certain mystère autour de Laurel dont les clés peu à peu se dévoileront. Les personnages sont à la fois complexes, troublants et bouleversants. Un roman pour le moins déroutant, un final inattendu et déconcertant et une plume simple mais efficace.

Merci pour le prêt, Cécile...