AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EstelleRokweel


J'irai droit au but: je n'ai pas aimé ce roman.
Cat Clarke y raconte une histoire de séquestration qui dura 13 ans, jusqu'à la mystérieuse réapparition de Laurel à l'âge de 19 ans. Il est surtout question du retour de Laurel. Les détails de sa séquestration sont passés sous couvert. Cela ne me dérange pas car j'ai déjà lu assez de vrais témoignages horribles de séquestration pour ne pas avoir envie qu'une fiction s'y essaye avec maladresse.

Très vite on apprend que Laurel a été adoptée, et je ne vois pas en quoi l'information est utile. On sait que ses parents n'ont jamais cessé de la rechercher, la mère notamment, multipliant les interventions télévisées. On sait aussi que sa petite soeur, Faith, enfant naturel du couple, était présente au moment de l'enlèvement et avait 4 ans à l'époque. Elle a vécu 13 ans dans l'ombre de sa grande soeur disparue, fuyant les gens qui ne s'adressaient à elle que par curiosité eu égard à ce que sa famille traversait depuis la disparition de Laurel.

Pendant les 3/4 du livre, rien ne se passe de notable. On ne sait pas ce que ressent chaque membre de la famille, comment Laurel reprend sa vie en main, ce qu'elle fait pour y parvenir. Il n'est question que de Faith et de ses préoccupations d'adolescente, de sa culpabilité quand elle estime que le retour de Laurel la rend définitivement transparente aux yeux du monde qui l'entoure. On parle très peu du ravisseur et de l'enquête qui se poursuit pour le retrouver, car oui il court toujours.
On s'attend bien sûr à ce qu'il surgisse à tout moment pour reprendre Laurel ou s'en prendre au reste de la famille.
Dans le dernier quart du roman les choses s'accélèrent mais pour prendre une tournure tout à fait prévisible. Il y a enfin un peu d'action. La chute est correcte mais le chemin pour y parvenir bien trop lisse. J'attendais beaucoup mieux.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}