Critique de Ekila

[Chronique en anglais sur mon Insta @ekilareading :D]

Les deux livres de Miss Susanna Clarke sont, parmi, les seuls livres pour lesquels je ne suis ouverte à aucune discussion.
Ses univers sont des rêves pour moi. Des mondes que j'aimerais voir en vrai, alors jamais je n'accepterai que l'on détruise mon rêve. C'est simple. Elle sait faire dans le particulier, le féerique et l'enchanteur. Touchez pas.
🌿
J'ai eu du mal à rentrer complètement dans l'histoire au début. C'est normal, je suis impatiente. Mais, Miss Clarke s'assure toujours de créer un monde palpable et réel. On a droit à pas mal d'explication et de mise en contexte. Avec elle, on monte crescendo, plusieurs petits événements qui font basculer le monde de rêve,qu'elle nous as construit, dans un tourbillon terrifiant.
Elle a une capacité à ruiner la confiance qu'on a en certains personnages.
Le plus amusant, ici c'est qu'on sent le danger dans lequel Piranesi est. On le voit de loin, mais Piranesi est l'innocence et la gentillesse incarnée. Il n'a jamais connu que le Labyrinthe et le Labyrinthe, ne lui a jamais fait de mal. Alors, il ne peut pas être méchant. du coup, bah on ne peut que crier au danger pour Piranesi, mais de derrière une vitre. du coup, faut tourner les pages plus vite, pour être sûre qu'il ira bien !

L'évolution et l'histoire de Piranesi sont aussi des belles prouesses d'écriture. de sa naissance jusqu'à la fin, sa construction est tellement belle et pure.
La double écriture aussi, comprendre le Labyrinthe à notre échelle grâce aux indices obtenus et puis voir l'interprétation de Piranesi, peut rendre dingue. Pourtant, ça tombe sous le sens. Sa logique n'est pas la nôtre, certes, mais c'est une logique.

J'ai commencé une lecture promenade et découverte, je me suis retrouvée plongé dans un thriller et j'ai fini dans une nostalgie qui n'était pas à moi. Surtout quand j'ai compris les presque non-dit du livre et l'implication du monde derrière.

Lien : https://www.instagram.com/p/..