Critique de Felina

Susanna Clarke semble est une auteure qui écrivent avec parcimonie, mais des romans inspirés et inspirants. Je ne connais que « Les dames de Grâce Dieu », mais rassurez-vous son oeuvre « Jonathan Strange et Mr Norell » m'attend patiemment dans ma bibliothèque. Je le garde comme une gourmandise à lire un jour où le besoin s'en fera sentir.

Piranèse vit dans une maison labyrinthique, au gré des marées qui longent ces immenses couloirs. Cet être n'existe que pour découvrir tous les coins et les recoins de cette demeure si particulière. Régulièrement, il rend visite au second habitant des lieux. Jusqu'au jour où il découvre qu'une troisième personne pourrait habiter les lieux. Tout se que Piranèse croyait s'effondre.

Le récit de Susanna Clarke est onirique à souhait, et peut par moment faire penser à certaines oeuvres d'Haruki Murakami. L'histoire est servie par une plume lente, poétique et imagée. L'atmosphère est plus qu'étrange, et le lecteur devra se laisser porter par le courant sans résister pour apprécier le récit dans son ensemble.

L'un des personnages les plus importants est la maison, qui est un être à part entière. Vu par la yeux de Piranèse, elle est bienveillante comme une mère, elle le guette, le nourrit, le protège. L'autre personnage essentiel du récit est bien sûr Piranèse lui-même. Cet être candide est tout à fait attachant, et le lecteur se prendra très rapidement de sympathie pour ce personnage. Il le suivra dans ses pérégrinations avec plaisir, même s'il se doute que la présence de Piranèse en ces lieux cache quelque chose.
Lien : http://lillyterrature.canalb..