AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de thimiroi


« Point de rupture » est une nouvelle de science-fiction d'Arthur C. Clarke, l'auteur de 2001 l'Odyssée de l'espace et de Rendez-vous avec Rama.
Parue en 1949, elle est tout à fait représentative du talent de son auteur, car elle se caractérise par son réalisme, sa rigueur et son suspense.
Les personnages de l'histoire, Grant et McNeil, sont deux cosmonautes qui effectuent un trajet commercial entre la Terre et Vénus ; mais un incident dramatique perturbe leur voyage : une minuscule météorite d'un centimètre de diamètre perce leur réservoir d'oxygène, si bien que les deux cosmonautes n'en auront plus assez pour arriver sains et saufs à destination.
Cet incident offre à l'auteur l'occasion de décrire deux caractères et deux comportements radicalement opposés dans une situation désespérée (rappelons que le récit date de 1949, bien avant que les films catastrophes ne nous aient habitués à ce genre de situation) : d'une part ceux de Grant, plein de sang froid et tout à fait rationnel, d'autre part ceux de McNeil, apparemment lâche et résigné...
Le récit suit surtout l'évolution psychologique de Grant dont les certitudes morales sont de plus en plus ébranlées au fur et à mesure que le vaisseau spatial se rapproche de Vénus, car la mort de l'un ou des deux cosmonautes semble inéluctable…
L'auteur s étant refusé à toute facilité pour sauver ses personnages, la fin de la nouvelle arrive quand même à nous surprendre !
Commenter  J’apprécie          351



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}