Nationalité : France
Né(e) à : High Falls, Comté d'Ulster, New York , le
22/06/1946
Biographie :
David McNeil est un auteur, compositeur, interprète de chansons, également auteur de romans.
Fils du peintre d'origine russe Marc Chagall (1887-1985) et de l’anglaise Virginia McNeil née Haggard, c'est le nom de son père légitime (un artiste écossais) - le mari de sa mère de l’époque - qui lui est donné.
Il arrive en France en 1948 avec ses parents et la famille s’installe sur les hauteurs de Vence où elle côtoie entre autres Picasso, Matisse et Cocteau.
Virginia McNeil, qui divorce de McNeil en 1951, quitte Chagall et épouse Charles Leirens, photographe et ancien directeur du Palais des Beaux Arts de Bruxelles. David passera une enfance de pensionnaire jusqu’à ce qu’il rejoigne sa mère en Belgique en 1962, puis émigre à Londres où vit déjà sa demi-sœur Jean.
Là, vers l’âge dix-sept ans, il s’initie au jazz, avant de revenir à Bruxelles y suivre des cours de théâtre chez Claude Étienne et d’apprendre la guitare, écrivant quelques chansons.
David fait partie du milieu du cinéma underground belge. Il compose pour La tête froide de Patrick Hella, est l'assistant de Henri Storck, le nouveau compagnon de sa mère, sur Les fêtes de Belgique et réalise plusieurs brûlots dont Week-end en 1968, What Happened to Eva Braun? en 1971 et Les aventures de Bernadette Soubirous en 1973.
Ses chansons ont, entre autre, été interprétées par Yves Montand (Hollywood, Couleurs, Nostalgie d'Angie…), Alain Souchon (Casablanca, J'veux du cuir, Normandie Lusitania), Julien Clerc (Mélissa, Hélène, Les Aventures à l'eau…) mais aussi Jacques Dutronc, Sacha Distel, Robert Charlebois, Renaud, Laurent Voulzy.
Après avoir décrit son enfance avec son père, dans son livre "Quelques pas dans les pas d'un ange" (2003), il a publié en 2006 "Tangage et roulis" (prix Le Vaudeville) aux éditions Gallimard.
Son livre "Angie ou Les douze mesures d'un blues" est sorti le 16 mai 2007, toujours chez Gallimard.
En 2012, il publie "28, boulevard des Capucines", un livre de souvenirs évoquant son enfance et les rencontres de sa vie d'artiste (Montand, Voulzy, Charlebois, etc.) et en 2013 "Quatre mots, trois dessins et quelques chansons".
David McNeil a par ailleurs publié une quinzaine de livres pour enfants chez Harlin Quist, ainsi que huit romans et récits dans la collection Blanche de Gallimard.
site officiel: http://davidmcneil.com/
+ Voir plusAjouter des informations